Titre : Leviathan
Réalisateur : Andreï Zvyaguintsev
Acteurs : Aleksey Serebryakov, Elena Lyadova, Vladimir Vdovitchenkov
Date de sortie en France : 24 septembre 2014
Genre : drame
Synopsis :
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif...
Avis :
Avec Leviathan, Andreï Zviaguintsev (Le Retour, Elena) vient nous offrir une image extrêmement négative de la Russie de Poutine, pourrie jusque dans ses régions les plus reculées. Corruption, violence, alcoolisme, pauvreté... Un tableau qui fera forcément scandale dans le pays du réalisateur, certains l'accusant de propager une image fausse de la Russie, uniquement destinée à exploiter les clichés pouvant plaire au public occidental.
Bien entendu, des clichés, il y en a dans Leviathan. Impossible d'éviter vodka, cigarettes et jurons chez les personnages. Pourtant, l'histoire que nous raconte Zviaguintsev reste universelle, avec la lutte inégale entre l'individu et la monstrueuse machine étatique capable de tout broyer. En refusant simplement de vendre sa propriété au maire, Kolia va peu à peu être privé de tout, sans jamais pouvoir se défendre efficacement.
Inutile de compter sur la police ou la justice : elles sont au service du pouvoir. Impossible également de se rebeller : le monstre est bien plus puissant, et s'il peut parfois être ébranlé, ce ne sera que pour frapper encore plus fort derrière. Extrêmement pessimiste, Leviathan ne nous épargnera rien de la lente descente aux enfers de Kolia, de plus en plus perdu est esseulé dans les décors si particuliers du nord de la Russie, jusqu'à un final profondément cynique.
Plus qu'une mauvaise image de la Russie de Poutine, clairement prise pour cible, c'est à une certaine conception du pouvoir que s'attaque Zviaguintsev avec son Leviathan, mêlant les idées de Hobbes à l'histoire de Job. Un film profond et poignant, magnifiquement mis en scène par un Zviaguintsev qui confirme, film après film, tout le bien que l'on pense de son cinéma
Note : 8.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire