samedi 2 janvier 2016

Antigang


Titre : Antigang
Réalisateur : Benjamin Rocher
Acteurs : Jean Réno, Alban Lenoir, Caterina Murino
Date de sortie en France : 19 août 2015
Genre : policier, action

Synopsis : 
Serge Buren est un flic de légende, entouré d’une bande de jeunes flics aux méthodes peu conventionnelles. Qu’importe qu’ils utilisent des battes de baseball ou « oublient » le règlement au cours d’arrestations spectaculaires, les résultats sont au rendez-vous ! C’est alors qu’un groupe de braqueurs meurtriers entre en scène, dévalisant avec une facilité déconcertante banques et bijouteries de la capitale, à coup d’armes de guerre et de scénarios imparables. Face à tant d’ingéniosité et de brutalité, Buren et son unité se retrouvent confrontés à une situation délicate : leurs méthodes expéditives suffiront-elles à arrêter ces criminels autrement plus machiavéliques ?

Avis : 
Après les très moyens La Horde et Goal of the dead, Benjamin Rocher abandonne enfin le film d'horreur au profit du film policier, toujours très en vogue dans l'hexagone. Mais cette fois, loin du sérieux habituel de ce genre de production (36 quai des orfèvres, L'Affaire SK-1), le réalisateur va nous proposer un film plus décontracté, dans la lignée de ses films précédents et de modèles américains tels que Rush hour ou Bad boys.


Egalement inspiré du Heat de Michael Mann, Antigang nous fait donc suivre une équipe de flics aux méthodes chocs, qui ne s'embarrassent ni de procédure ni de finesse quand il s'agit de coffret les criminels... ce qui ne plaît évidemment pas à leur hiérarchie... sauf quand cela se révélera être l'unique moyen d'arrêter une bande particulièrement bien organisée. Rien de bien nouveau donc.

Mais cela n'empêche pas certaines séquences d'être très efficaces : la décontraction d'Alban Lenoir (Un français) lors des affrontements fait mouche, et la course-poursuite autour de la Bibliothèque Nationale de France est superbe. On appréciera également de revoir Jean Réno en tête d'affiche, dans un rôle classique mais qui lui convient parfaitement.

Loin d'être irréprochable, avec son histoire très très conne et l'impression constante de déjà-vu, Antigang parvient néanmoins à se démarquer grâce à son ambiance détendue et quelques séquences très énergiques. Presque inespéré quand on avait vu les précédents film de Benjamin Rocher...

Note : 6.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire