Titre : Le Sel de la terre (The Salt of the
Earth)
Réalisateur : Wim Wenders, Juliano Ribeiro
Salgado
Acteurs : Sebastiao Salgado, Wim Wenders,
Juliano Ribeiro Salgado
Date de sortie en France : 15 octobre 2014
Genre : documentaire, biopic
Synopsis :
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado
parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors
qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente :
conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte
de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une
flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté
de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Avis :
César du meilleur film documentaire 2015, Le Sel de la
Terre se penche sur l'oeuvre du photographe Sebastiao Salgado. On y
découvrira certains éléments de sa vie, mais aussi des témoignages sur ses
grands travaux, la façon dont les grands drames qu'il a capturé sur image l'ont
marqué et influencé.
Le film alterne ainsi entre photographies de l'artistes,
scènes d'illustration et témoignages. On replonge ainsi dans des contrées
oubliées, on (re)découvre certaines photographies particulièrement marquantes
prises en Amérique du Sud (La mine d'or de Serra Pelada) ou en Afrique lors du
génocide Rwandais. Le pouvoir de l'image fonctionne à merveille, et la
succession de photographies suffit à provoquer chez le spectateur curiosité,
fascination, effroi ou révolte.
C'est aussi là que se situe la limite du film : même
si le cadre géopolitique de ces photos est évoqué par les commentaires, Le
Sel de la Terre n'est bien souvent qu'une succession de photographies, par
définition figées. On peut ainsi s'interroger sur la pertinence
cinématographique d'une telle œuvre, même si voir ces images sur grand écran
leur donne un jour nouveau. On perd notamment l'intérêt d'un recueil, dans
lequel on peut voyager, revenir en arrière, remettre en perspective, alors que
cette suite à sens unique perd tout aspect narratif, d'autant qu'elle se
complaît dans la mise en valeur, parfois excessive, de l'artiste.
La vie et l'oeuvre de Sebastiao Salgado sont donc
illustrées par de nombreuses photos, superbes et tragiques. Mais si l'aspect
visuel est, forcément, à couper le souffle, l'intérêt de la démonstration reste
discutable : on préférera finalement se plonger dans les recueils
photographiques de l'artiste, finalement bien plus profonds que Le Sel de la
Terre.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire