mardi 29 décembre 2015

Top 2014



Puisqu'on approche de la fin 2015, il me semble logique de vous livrer mon top cinéma... 2014. Oui, 2014, pour plusieurs raisons. La principale, c'est que je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire l'année dernière. Mais il faut aussi avouer que je n'avais pas pu voir certains films très prometteurs : si certains se précipitent pour faire leur classement le plus vite possible après avoir vu 4 films sur l'année, j'ai préféré faire un tour plus complet d'une année qui a été particulièrement... animée...


Voici donc ma liste de films préférés de 2014 :

10. White God, de Kornel Mundruczò

Révoltant, violent, une oeuvre aussi intense qu'intelligente, qui met régulièrement mal à l'aise. Les scènes de chaos sont particulièrement impressionnantes, grâce à l'utilisation de dizaines de vrais chiens. Une véritable réussite.



9. Captain America : le soldat de l'hiver, de Anthony et Joe Russo

Alors que les films Marvel se ressemblent tous et n'ont finalement que peu d'intérêt, c'est par son héros le plus archétypal que le salut est arrivé : véritable suite du premier volet (ce qui est finalement assez rare), Captain America 2 est un film d'action très spectaculaire et au scénario travaillé. Le meilleur film de la saga Avengers à ce jour.


8. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson

La formule est ringarde, mais s'applique parfaitement : The Grand Budapest Hotel est une vraie gourmandise, une sucrerie que l'on déguste sans jamais être écoeuré, grâce à un dosage parfait de différentes sortes et couches d'humour. Si je ne suis pas spécialement fan du cinéma de Wes Anderson, j'ai ici été totalement conquis.


7. Dallas buyers club, de Jean-Marc Vallée

Emmené par un Matthew McConaughey et un Jared Leto extraordinaires, Dallas Buyers Club nous fait découvrir une histoire méconnue, nous fait réfléchir, nous révolte et nous brise le coeur. Une grande claque.




6. Le Vent se lève, de Hayao Miyazaki

Dernier film du réalisateur, Le Vent se lève laisse de côté la magie et la poésie des oeuvres précédentes de Miyazaki pour un film plus adulte, plus réaliste. Un regard en arrière sur une partie de l'histoire de son pays, et sur son oeuvre à travers un personnage qui lui ressemble beaucoup : Miyazaki nous abandonne avec un bijou. On saluera également l'excellent Conte de la Princesse Kaguya de l'autre grande figure du studio, Isao Takahata.

5. Whiplash, de Damien Chazelle

J.K. Simmons dans le rôle de sa vie, celui d'un professeur de musique qui semble sorti tout droit de Full metal jacket. Un génie qui torture ses élèves, physiquement et psychologiquement, et dont on ne saura jamais vraiment s'il le fait pour leur bien ou par pur sadisme. Cela donne des séquences d'une folle intensité, pour un des films les plus impresssionnants de 2014.

4. '71, de Yann Demange

Une perle d'efficacité, un film intense et prenant, qui transcende une histoire plutôt simple (un soldat perdu en territoire ennemi) grâce à un rythme impressionnant et une absence totale de concession.




3. Interstellar, de Christopher Nolan

Après sa formidable trilogie consacrée à Batman et Inception, Christopher Nolan continue de nous offrir des blockbusters aussi soignés sur le fond que sur la forme. Quelque part entre 2001, l'odyssée de l'espace et Gravity, il nous offre un voyage grandiose dans l'espace et le temps, aux côtés d'un casting d'exception. Le meilleur film de SF depuis longtemps.

2. Gone girl, de David Fincher

Tout comme Christopher Nolan, on peut faire confiance à David Fincher pour dynamiter le petit monde du blockbuster hollywoodien. Il nous offre ici un nouveau thriller vénéneux, aux nombreux faux-semblants, au cynisme omniprésent, et tire le meilleur parti de l'interprétation monolithique de Ben Affleck. Immense !


1. Dragons 2, de Dean DeBlois

Le premier Dragons était déjà formidable : sa suite réussit l'exploit rare de le surpasser.toujours plus généreux, plus spectaculaire, plus drôle, plus touchant... plus dantesque, tout simplement. Une réussite à tous les niveaux, magnifiée par une animation très réussie et un scénario intelligent, qui donne envie de rapidement retrouver le Furie Nocturne et ses compagnons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire