vendredi 11 décembre 2015

Ted 2


Titre : Ted 2
Réalisateur : Seth MacFarlane
Acteurs : Mark Wahlberg, Seth MacFarlane, Amanda Seyfried
Date de sortie en France : 5 août 2015
Genre : comédie

Synopsis : 
Ted a emménagé avec Tamy Lynn, la bombe de ses rêves. Alors qu’ils traversent leurs premiers orages maritaux, ils décident de faire un enfant pour consolider leur couple. Leurs espoirs sont brisés lorsque la cour du Massachussetts refuse de reconnaître le statut de personne à Ted, et lui octroie celui de « propriété », ce qui le rend inapte à l’adoption.

Avis : 
L'ours en peluche le plus vulgaire du monde est de retour ! Et cette fois, l'heure est grave : afin de pouvoir se marier, adopter un enfant, ou même travailler, Ted va devoir faire reconnaître juridiquement son existence. Recherche d'un échantillon de sperme, d'une nouvelle petite amie pour John, d'un avocat, et le retour de Donny : Ted 2 va partir dans tous les sens, avec un bonheur inégal.


Les séquences se succèdent ainsi à un rythme infernal, et si certaines tombent à côté de la plaque (j'avoue que les délires liés aux joints ne m'amusent que très rarement), certains passages sont destinés à devenir instantanément cultes, comme la poursuite et la bagarre géante en plein Comic-con. Seth MacFarlane digère et nous ressert parfaitement ses innombrables références à la pop-culture, notamment dans une étonnante parodie de Jurassic Park.

Encore plus surprenant : l'humour potache et souvent vulgaire se double d'un fond relativement profond, qui fait notamment échos aux thèmes du mariage pour tous, du droit à la différence, ou de la reconnaissance en droit civil de la sensibilité des animaux domestiques en France. Evidemment, avec Ted, ces éléments sont avancés sans grande finesse et articulés autour de deux ou trois grossièretés à la minute, mais on se surprend à s'interroger sur la nature juridique de cet ours en peluche vivant.

Malgré quelques ratés, ce second volet se révèle plus réussi que le précédent, en limitant les longueurs et offrant de bonnes doses de rires, mais aussi un peu d'émotion et de réflexion, ce qu'on n'attendait pas vraiment !

Note : 7.5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire