lundi 21 décembre 2015

Au coeur de l'océan


Titre :  Au cœur de l'océan (In the heart of the sea)
Réalisateur : Ron Howard
Acteurs : Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cilian Murphy
Date de sortie en France : 9 décembre 2015
Genre : aventures, fantastique

Synopsis :
Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…

Avis :
Source d'inspiration d'Herman Melville pour son roman Moby Dick, immortalisé au cinéma par l'adaptation de John Huston, l'histoire du baleinier Essex sert cette fois de support au nouveau film de Ron Howard (Apollo 13, Rush). Au programme, une prétendue originalité : celle de rechercher la source même de l'inspiration de l'auteur grâce au récit de « la véritable histoire » de l'attaque d'un immense cachalot. Dans les faits, ça ne change pas grand chose.


 Il ne suffit en effet pas d'insérer quelques petites scènes où l'unique survivant du Essex raconte son histoire à Melville pour faire de Au cœur de l'océan autre chose qu'une énième adaptation de l'histoire. La seule véritable différence avec le roman de l'auteur sera l'absence totale de dimension philosophique et de développement des personnages. Pour le reste, c'est l'histoire trop connue de la chasse à la baleine qui tourne mal quand les baleiniers rencontrent le fantastique cachalot.

Une histoire connue, et des personnages sans consistance : heureusement, le film de Ron Howard se rattrape un peu sur le spectaculaire lors des scènes de tempête et de harponnage. Si les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur, ils ne gâchent pas toutes les séquences d'action, dont certaines sont relativement efficaces. On notera aussi les maquillages des naufragés, impressionnants.

Moby Dick passe donc à la moulinette du cinéma hollywoodien actuel : sans âme, sans souffle, Au cœur de l'océan se contente de quelques passages spectaculaires et d'un fantastique convenu (ce cachalot n'est-il vraiment qu'un cachalot ?) au service d'un divertissement sans relief et sans doute rapidement oublié...


Note : 3,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire