jeudi 24 juillet 2014

Les Poings contre les murs


Titre : Les Poings contre les murs (Starred up)
Réalisateur : David Mackenzie
Acteurs : Jack O'Connell, Rupert Friend, Ben Mendelsohn
Date de sortie en France : 4 juin 2014
Genre : drame

Synopsis : 
Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d’une prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d’autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l’œuvre et menacent de le détruire.

Avis : 
Réalisé par David Mackenzie (Perfect sense), Les Poings contre les murs nous entraîne dans une prison à la rencontre d'Eric, jeune prisonnier trop violent pour être enfermé dans une prison pour jeunes adultes. Ne connaissant que la loi du plus fort, il va rapidement se heurter aux autres prisonniers, au personnel de la prison, mais aussi à son père et à un thérapeute qui va tenter de lui apprendre à canaliser sa violence.


Le film tente ainsi d'aller plus loin que les autres films se déroulant en milieu carcéral (Un prophète, R) : en plus des situations habituelles du genre, avec les affrontements, les règlements de compte, les trafics au sein de la prison, il va en effet s'attacher à montrer l'évolution et les motivations du jeune homme, dans ses rapports conflictuels avec son père (sur lequel la présence d'Eric va également avoir un fort impact) et au sein du groupe de thérapie.

Ce développement va permettre de travailler la psychologie du personnage, mais va également nous faire perdre certains des points forts du genre : ainsi, on ne ressent jamais vraiment de menace pour le personnage principal, et on peine à véritablement s'attacher à lui ou à craindre pour sa vie, alors même qu'il est confronté à des rivaux plus forts, plus expérimentés ou plus organisés que lui. Le film manque par conséquent cruellement d'intensité, et ne prend pas aux tripes comme peuvent le faire d'autres films du genre.

Les Poings contre les murs ne convainc ainsi pas totalement, le choix de privilégier la psychologie et l'évolution de son personnage principal vers un contrôle de sa violence empiétant sur l'aspect carcéral et brutal attaché au genre. Dommage, car les acteurs sont très convaincants, mais le film supporte mal la comparaison avec des films coups de poings tels que R, à cause également d'un scénario sans grande surprise...

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire