lundi 23 mai 2016

Célibataire, mode d'emploi


Titre : Célibataire, mode d'emploi (How to be single)
Réalisateur : Christian Ditter
Acteurs : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann
Date de sortie en France : 2 mars 2016
Genre : comédie

Synopsis : 
Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s'y prennent bien, ceux qui s'y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David... À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d'amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d'une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l'amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !


Avis : 
Il en faut toujours quelques unes chaque année : la comédie romantique américaine est un genre à part entière, avec ses codes, ses règles... et sa vulgarité à toute épreuve. Nouvelle entrée dans le catalogue, Célibataire, mode d'emploi, où le puritanisme à l'américaine tente de se dissimuler derrière deux ou trois blagues et situations bien grasses.


Symbole parfait de cette situation hypocrite et insupportable, le personnage interprété par Rebel Wilson. C'est simple, toutes ses répliques ne semblent motivées que par la volonté d'aller toujours plus loin dans le graveleux, dans le lourdingue, dans la blague salace de bas étage qui ne ferait même plus rire un adolescent de 14 ans. Bref, on n'a qu'une envie : que le personnage se prenne le contrecoup de sa propre médiocrité sous la forme d'un uppercut.

A côté, les autres personnages semblent presque normaux, et on est presque attendris par la situation de Dakota Johnson (50 nuances de Grey), même si elle joue comme un mollusque, même si son attentisme béat agace au bout de quelques minutes. On se demande en revanche ce que vient faire là le personnage, beaucoup plus profond, de ce veuf incapable de s'ouvrir à sa jeune fille qui n'a pas connu sa fille, et qui s'offre les seules séquences réussies du film.

Bref, nouvelle comédie romantique merdique made in USA, Célibataire, mode d'emploi enquille tous les poncifs possibles et enrobe le tout sur une bonne grosse couche de vulgarité puérile. A éviter de toute urgence !

Note : 1/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire