Titre : Nebraska
Réalisateur : Alexander Payne
Acteurs : Bruce Dern, Will Forte, June Squibb
Date de sortie en France : 2 avril 2014
Genre : drame, comédie
Synopsis :
Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu'il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandi.
Avis :
10 ans après Sideways, Alexander Payne revient au road-movie avec Nebraska, histoire d'un vieil homme obsédé par l'idée d'aller jusqu'à Lincoln récupérer un gain imaginaire. Ne pouvant conduire et se heurtant à l'incompréhension de sa famille, il est même prêt à parcourir les 1500 kilomètres à pied afin de parvenir à son but, jusqu'à ce que son fils se décide à le conduire, pour un trajet qui mènera les deux hommes sur la route du souvenir.
Car cette virée dans l'Ouest américain va permettre au duo de retourner dans la ville où le père a grandi et où le reste de la famille habite encore. Des reliques du passé, une génération présente marquée par la crise : tous ces anciens proches que retrouve Woody Grant semblent presque étrangers, uniquement destinés à échanger des silences gênés ou à tenter de profiter de liens depuis longtemps rompus. On aurait pu craindre que ce voyage à travers la mémoire du vieil homme ne se teinte d'un pathos un peu trop présent : il n'en sera rien.
Payne choisit en effet de traiter son sujet avec beaucoup de tendresse et une pointe d'humour, sans jamais forcer la caricature (les cousins bêtes et méchants, l'ancien collègue avide). A l'image d'Une histoire vraie de David Lynch, il choisit une pertinente simplicité pour raconter le périple, pour évoquer le temps qui a échappé à l'aîné et tout ce que le fils ignore de son père, les amours et les drames de sa jeunesse.
Nebraska est ainsi un très beau film, d'une infinie tendresse, porté par un Bruce Dern formidable et des personnages secondaires (Will Forte, June Squibb, Stacy Keach) qui ne sont pas en reste; Une oeuvre dont la réalisation d'Alexander Payne, d'une élégance rare, souligne subtilement la beauté des paysages et les ravages causés par la crise et le temps.
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire