Titre : Les Goonies (The Goonies)
Réalisateur : Richard Donner
Acteurs : Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman
Date de sortie en France : 4 décembre 1985
Genre : aventures, comédie
Synopsis :
Mikey et Brand Walsh appartiennent au club des Goonies et leur bande est en plein effervescence : la découverte providentielle d'une carte au trésor va leur permettre d'éviter que des promoteurs immobiliers ne rachètent la maison des parents Walsh. Mais les embûches sont nombreuses et redoutables jusqu'au fameux trésor et les valeureux Goonies vont s'en apercevoir à leurs dépends...
Avis :
Film culte des années 80, Les Goonies fait partie de ces oeuvres qui ont bercé ma jeunesse et que je peux revoir tous les ans avec le même plaisir, étant même finalement incapable de zapper lorsque je tombe par hasard dessus à la télévision. Réalisé par Richard Donner (Superman, L'Arme fatale), sur un scénario de Chris Columbus (Harry Potter à l'école des sorciers), d'après une histoire de Steven Spielberg, Les Goonies est l'archétype du divertissement familial de cette époque.
Mélange d'aventures, d'action, de comédie, avec des éléments rappelant les saga James Bond ou Indiana Jones, ainsi que les films de pirates, le film parle à tous les publics, et son groupe de jeunes héros, qui évoque le Club des Ratés du Ça de Stephen King, permet une identification et un attachement aisés. C'est avec en plus une énergie communicative que le film progresse, enchaînant les passages forts et reprenant les moments classiques des genres qu'il revisite.
Sans aucun temps mort, Les Goonies réserve ainsi son lot de passages et de répliques cultes (la confession de Choco / Chunk), permettant d'excuser quelques éléments moins réussis (j'avoue trouver le Cinoque particulièrement agaçant depuis que je suis gamin...). La musique de Dave Grusin, ainsi que les interprétations de l'ensemble du casting, enfants et adultes, parmi lesquels on retrouve les jeunes Josh Brolin et Sean Astin, contribuent également à la qualité d'une oeuvre qui n'a toujours pas pris une ride et pourra toujours plaire au jeune public contemporain.
Les Goonies est donc le sommet du divertissement familial spielbergien des années 80. Un vrai bonheur pendant presque 2 heures, qui donne envie de redevenir enfant et d'accompagner cette bande dans leurs folles aventures, d'éviter les pièges et de trouver le trésor des pirates !
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire