jeudi 10 juillet 2014

The Rover


Titre : The Rover
Réalisateur : David Michôd
Acteurs : Guy Pearce, Robert Pattinson, Scoot McNairy
Date de sortie en France : 4 juin 2014
Genre : drame, thriller

Synopsis : 
Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

Avis : 
The Rover peut être considéré comme un western australien futuriste : à l'ouest américain se substitue l'outback australien dystopique, avec son désert aride, sa chaleur sèche et étouffante, ses minuscules villages déserts et sa violence omniprésente. Dans ce cadre rappelant notamment Mad Max, Guy Pearce (Memento, Prometheus, Iron Man 3) est presque un homme sans nom, dont on ignorera longtemps l'histoire et qui ne semble motivé que par une chose : récupérer sa voiture volée.


Sur sa route, il rencontrera Robert Pattinson (Maps to the stars), bien loin de la saga Twilight, frère de l'un des voleurs et simple d'esprit, aussi naïf et crédule que craintif. Au programme du trajet, plusieurs rencontres avec les personnages singuliers de la région, et ce dénominateur commun : la violence, souvent aveugle et sans limite. Une absence de limite qui caractérise d'ailleurs le personnage principal, que rien ne semble pouvoir arrêter.

Malgré cette ambiance étouffante et souvent très noire, The Rover peine à passionner. En plus d'un rythme très lent, mais adapté à la situation, le jusqu'au-boutisme du film finit par lasser : les personnages progressent de façon très linéaire et Pearce et Pattison se contentent finalement d'une interprétation aussi classique qu'artificielle, n'apportant aucun souffle à des personnages pourtant intéressant.

On finit ainsi par s'ennuyer devant un film qui ne fait qu'enfiler les clichés, sans jamais être vraiment intense. Dommage, car ces paysages arides et cette histoire de vengeance semblaient prometteurs, mais seront noyés sous une lourdeur parfois indigeste, notamment quand Robert Michôd (Animal Kingdom) se la joue auteur...

Note : 4/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire