samedi 5 juillet 2014

Goal of the dead


Titre : Goal of the dead
Réalisateur : Benjamin Rocher (première mi-temps), Thierry Poiraud (seconde mi-temps)
Acteurs : Alban Lenoir, Charlie Bruneau, Ahmed Sylla
Date de sortie en France : 27 février 2014
Genre : comédie horrifique

Synopsis : 
Pour l’Olympique de Paris, aller disputer ce match amical à Capelongue aurait dû être une simple corvée de fin de saison. Personne n’aurait pu anticiper qu’une infection très semblable à la rage allait se propager, et transformer les habitants du petit village en créatures ultra-violentes et hautement contagieuses. Pour Samuel l’ancienne gloire près de la retraite, Idriss le prodige arrogant, Coubert l’entraîneur dépressif, ou Solène la journaliste ambitieuse, c’est l’heure de l’affrontement le plus important de leur vie.

Avis : 
Cela fait bien des années que le cinéma horrifique français semble en roue libre. Si certains films se démarquent du lot, comme Haute tension ou Martyrs, le film d'horreur hexagonal est trop souvent parasité par le poids de ses modèles, par une stupidité d'ensemble ou par une décontraction trop souvent réduite à des private jokes ou des gags sous la ceinture. Avec Goal of the dead, Benjamin Rocher et Thierry Poiraud vont réussir à réunir tous ces défauts en un seul film.


Composé de deux parties, la première réalisée par Rocher (co-réalisateur du déjà très moyen La Horde) et la seconde par Poiraud (Atomik Circus), Goal of the dead profite donc de cette année de Coupe du Monde de Football pour mêler zombies et football (quelle formidable idée...) dans un projet rappelant vaguement, toutes proportions gardées, le dyptique Grindhouse de Tarantino et Rodriguez. Deux parties d'environ une heure donc, pour un résultat total à la durée difficilement justifiable.

Autant le dire tout de suite : difficile d'apprécier une comédie horrible quand ni l'aspect comique, ni l'aspect horrifique ne sont réussis : les gags et répliques tombent systématiquement à plat, provoquant plus de consternation que de sourires, et cette histoire de zombies est d'une idiotie assez remarquable. Ajoutez-y des effets pas toujours réussis et quelques effets de style sans intérêt (ah, ces ralentis...), et on reste dans la masse des séries B horrifiques sans relief ni intérêt.

Bref, ce diptyque bien trop long ne débouche donc que sur un match nul, ajoutant à ses ratés un sous-texte bien démagogique sur le foot business ou la beaufitude entourant les matchs. Dommage, car les acteurs sont plutôt bons et bien dirigés, notamment dans une seconde mi-temps bien plus réussie que l'indigeste première partie...

Note : 2/10


1 commentaire: