Titre : Wolf Creek
Réalisateur : Greg McLean
Acteurs : John Jarratt, Cassandra Magrath, Kestie Morassi
Date de sortie en France : 9 août 2006
Genre : horreur, épouvante
Synopsis :
Trois jeunes randonneurs partent pour trois semaines de trekking dans le désert australien. Ils en profitent pour aller admirer Wolf Creek, un cratère causé par un météorite vieux de plusieurs milliers d'années. Cette nuit-là, ils retrouvent leur voiture en panne. Lorsque un autochtone leur propose de l'aide, ils se croient sauvés. Pourtant, le vrai cauchemar commence...
Avis :
Les années 2000 ont marqué un certain tournant dans le cinéma d'horreur, avec un retour à des films crus, sans concession, sans humour, notamment dans le sous-genre si particulier du survival. Dans la lignée des remakes de La Colline a des yeux ou Massacre à la tronçonneuse, ou d'autres réussites telles que The Descent, Wolf Creek a été une des excellentes surprises, que l'on n'attendait pas forcément.
Réalisé par l'australien Greg McLean, à qui l'on devra plus tard l'excellent Solitaire, Wolf Creek prend le risque de nous présenter longuement ses personnages : pendant 50 minutes, nous apprendrons à connaître et à nous attacher au trio, interprété avec un naturel désarmant, mais nous aurons également l'occasion de découvrir l'outback australien, avec ses paysages magnifiques, mais aussi son isolement total, sans aucune trace de vie humaine. Subrepticement, le film bascule dans une atmosphère plus froide, jusqu'à l'apparition très réussie de Mick.
Dès lors, le film bascule dans une horreur retenue mais très efficace. N'espérez pas de débordements sanglants ou de scènes d'action : à l'image de ses modèles des années 70, Wolf Creek choisit de mettre l'accent sur une ambiance très tendue et sur l'horreur ressentie par les victimes face à un tueur implacable, qui connaît parfaitement le terrain et s'adonne à son petit passe-temps depuis de nombreuses années.
On ne reprochera finalement au film qu'une dernière partie un peu moins solide, avec quelques ficelles ou incohérences plus visibles. Le film de Greg McLean reste néanmoins l'un des meilleurs films d'horreur des années 2000, faisant naître une véritable empathie pour ses personnages pour mieux renforcer la tension de la seconde partie. Une vraie réussite, dont on espère qu'elle aura droit à la suite qu'elle mérite avec le prochain Wolf Creek 2.
Note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire