Titre : Les Mondes de Ralph (Wreck-it Ralph)
Réalisateur : Rich Moore
Avec : John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer
Date de sortie en France : 5 décembre 2012
Genre : animation
Synopsis :
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?
Avis :
Cette année, le Disney de Noël se démarque des productions habituelles du studio. Situant l'action dans une salle d'arcade, Rich Moore (réalisateur d'épisodes pour Les Simpsons ou Futurama) met en scène un personnage principal bien particulier puisqu'il s'agit...d'un méchant ! En effet, dans le jeu vidéo Fix-it Felix, Jr., il passe son temps à démolir un immeuble, au grand désarroi de ses locataires. Ralph est donc rejeté par les autres personnages de son jeu, qui ne l'inviteront même pas à l'anniversaire des 30 ans de sa borne d'arcade. C'est l'événement de trop pour Ralph, qui malgré les conseils des "méchants anonymes" (parmi lesquels Bowser, Dr. Robotnik, Zangief, Subzero...), décide de prouver sa valeur en reportant une médaille dans un autre jeu.
Les Mondes de Ralph est un véritable hommage aux jeux vidéo, multipliant les références, des plus évidentes aux plus subtiles. Si le "héros" du film fait directement penser à Donkey Kong, on rencontre également des personnages issus de Street Fighter, de Pac-Man, de Q*Bert, qui évoluent dans des jeux rappelant Mario Kart, Metroid ou Halo, au milieu de clins d'oeil à Tomb Raider, Metal Gear Solid, jusqu'à l'utilisation du célèbre Konami Code.
Mais heureusement, le film n'est pas qu'une simple juxtaposition de références, et propose un spectacle fort réjouissant, souvent drôle (la relation entre Ralph et Vanellope, bien que classique, fait mouche), parfois émouvant (le personnage principal ayant un aspect dramatique assez surprenant), et régulièrement spectaculaire. On regrettera simplement que le milieu du film souffre d'un coup de mou, après une introduction réjouissante.
Reste néanmoins un excellent divertissement, qui confirme autant la bonne forme de l'animation que celle de Disney, pour une aventure qui n'est pas sans rappeller l'excellent Monstres & Cie, mais au pays des jeux vidéo.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire