Titre : Jack Reacher
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert DuVall
Date de sortie en France : 26 décembre 2012
Genre : action, polar
Synopsis :
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.
Avis :
On le prétend souvent au fond du trou, fini, has-been, entre sa vie privée mouvementée, son soutien à l'Eglise de scientologie, ses débordements... Pourtant, à 50 ans passés, Tom Cruise montre qu'il en a toujours dans le ventre et, après le succès de Mission Impossible : Protocole Fantôme, il endosse ici le rôle de Jack Reacher, héros d'une saga littéraire écrite par Lee Child, pour l'adaptation du neuvième volume de ses aventures : One Shot.
Réalisé par Christopher McQuarrie, à qui l'on doit notamment le scénario de Usual Suspects, Jack Reacher ne réinventera pas le film d'action policier, dont il reprend les éléments classiques : une enquête qui modifiera les convictions des personnages, un complot, des trahisons, un grand méchant russe, une jeune idéaliste... Pourtant, on a l'impression que ceci est totalement délibéré, afin de permettre au spectateur d'apprécier au mieux le personnage de Jack Reacher, ancien militaire dont la mémoire n'a rien a envier aux compétences derrière une arme ou à mains nues. Un personnage auquel Tom Cruise insuffle son humour et son autodérision, et dont il parvient également à retranscrire la soif aveugle de justice. A la manière d'un Chuck Norris ou d'un Charles Bronson, il ne faut pas venir emmerder ce Jack Reacher à moins de vouloir, au mieux, terminer aux urgences.
Car le personnage est déterminé et brutal, ce qui nous offrira quelques superbes scènes d'action, dont la violence soudaine et la réalisation particulièrement claire rappellent certains passages de Drive. On ne perd pas une mienne des combats, les scènes de poursuites sont parfaitement lisibles, et la dernière fusillade est une merveille.
Tom Cruise endosse donc avec ce Jack Reacher le costume de justicier sans concession, sans demi-mesure, sans peur mais avec un sens certain de la répartie. Parfaitement mis en valeur par la réalisation de Christopher McQuarrie, voilà un film qui, s'il n'invente rien et se montre souvent prévisible, remplit parfaitement son rôle de divertissement de haut niveau !
Note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire