Titre : Maniac
Réalisateur : Franck Khalfoun
Acteurs : Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo
Date de sortie en France : 2 janvier 2013
Genre : horreur, thriller
Synopsis :
Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de
scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une
boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une
jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle
exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à
développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de
donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le
pousse à traquer pour tuer.
Chronique :
Parmi la vague de remakes actuelles, Alexandre Aja a une place assez particulière. Après sa version de La Colline a des yeux, qui explosait la version de Wes Craven (ce n'était certes pas bien compliqué), son Piranha extrêmement fun, il nous avait livré avec Mirrors une relecture sans grand intérêt de Into the mirror, dont on ne retiendra finalement qu'une scène particulièrement gore. Aussi, avec le remake de Maniac, dont il signe le scénario avec son compère Grégory Levasseur (la réalisation revenant à Franck Khalfoun), on pouvait avoir des doutes, d'autant que l'original n'était lui-même pas bien terrible.
Pas de miracle : ce remake s'avère aussi moyen que le film de William Lustig. Malgré quelques tentatives de s'en démarquer, notamment avec la présence d'Elijah Wood dans le rôle du tueur et l'emploi d'un point de vue subjectif, le film souffre des mêmes défauts que son aîné. C'est tout d'abord irritant de connerie, l'aspect psychologique étant au mieux absent, au pire balancé avec un manque de finesse grotesque. C'est ensuite horriblement répétitif : le personnage rencontre une fille, la suit, la tue, puis rentre chez lui parler à ses mannequins.
Le film comporte néanmoins des tares qui lui sont propres, principalement ce point de vue subjectif qui, en plus de ne pas apporter grand chose (mais ça évite sans doute à Elijah Wood de trop se salir les mains) est techniquement loupé. Ou alors, le personnage est capable d'allonger certains de ses membres, et a des yeux sur l'épaule. Sans doute bien conscient de ces défauts, l'équipe du film va alors tenter de nous en détourner par la violence graphique. Ce sera d'ailleurs l'unique point positif de ce Maniac, qui va nous offrir des passages très violents, parfois bien gores et malsains. Hélas, on n'est pas dupes, pas plus que quand on nous montre des filles dénudées dans l'unique but...eh bien, dans l'unique but de nous montrer des filles à poil en fait.
Bref, tout comme l'original, le remake de Khalfoun est un film sacrément con, mais sacrément violent, qui ne vaut au final que pour ses scènes violentes...Ca ne suffit malheureusement pas à faire un film.
Note : 3/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire