jeudi 17 janvier 2013

Populaire


Titre : Populaire
Réalisateur : Régis Roinsard
Acteurs : Romain Duris, Déborah François, Bérénice Béjo
Date de sortie en France : 28 novembre 2012
Genre : comédie

Synopsis : 
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court… 

Avis :
La comédie française a, ces dernières années, plutôt mauvaise réputation. Pourtant, si l'on gratte un peu et que l'on regarde au-delà des Astérix et Obélix au service de sa Majesté ou des films avec Dany Boon, on trouve quelques oeuvres très drôles, telles que Adieu Berthe - l'enterrement de mémé ou Le Prénom. Avec Populaire, sa première réalisation,  Régis Roinsard nous offre à son tour une véritable réussite dans le genre.

Pourtant, avec l'étiquette "comédie romantique" et la dactylographie comme toile de fond, on pouvait être inquiet. Heureusement, le sujet est traité avec une telle fraicheur, une telle sincérité et une telle énergie que, très vite, on oublie tout a priori, emportés par le charme de la pétillante Déborah François, jeune française des années 60 dont l'ambition se heurte à la volonté de son père de la voir se marier avec le bon parti du coin. Il se dégage ainsi du film une tendre nostalgie, l'époque étant particulièrement adaptée à la jolie histoire d'amour entre Rose et Louis. Les quiproquos, les situations cocasses, les sous-entendus se succèdent à un rythme soutenu, et même si l'idylle est sans surprise, on se laisse entraîner par l'humour et la tendresse du duo.


Là où le film va davantage surprendre, c'est au niveau des concours de dactylographie. En effet, Régis Roinsard va filmer les compétitions et les entraînements à la façon d'un film sur le sport, apportant une étonnante intensité visuelle et un suspense incroyable à une discipline pourtant peu folichonne. Les différents duels deviennent alors de véritables affrontements où les adversaires se défient du regard, tentent de se désarçonner, au rythme des encouragements d'un public chauffé à blanc et des bruits de leurs machines.

Le film va même jusqu'à parodier cette hystérie autour du sport, érigeant du jour au lendemain Rose en tant que personnalité populaire, participant à toute sorte d'événement, prêtant son image à toute sorte de produit et sponsorisée par la Rolls Royce des machines à écrire, évinçant de la même occasion l'ancienne championne tombant rapidement dans l'oubli. Le destin de la jeune femme ne se limite dès lors plus aux compétitions nationales : il s'agit maintenant de devenir la championne mondiale, et de battre le record du monde !

Drôle et pétillant, piquant et bourré de charme, à l'image de son héroïne, Populaire mêle donc comédie et romance sur fond d'intrigue sportive et s'impose comme l'une des délicieuses surprises du cinéma français de ces dernières années. Arborant un irrésistible charme rétro et un visuel agréablement kitsch, ce premier film de Régis Roinsard rappelle même par moments certains classiques hollywoodiens, et s'impose comme une véritable réussite.

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire