Titre : Desierto
Réalisateur : Jonas Cuaron
Acteurs : Gael Garcia Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo
Date de sortie en France : 13 avril 2016
Genre : thriller
Synopsis :
Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.
Avis :
Réalisé par le fils d'Alfonso Cuaron (Gravity), Desierto est donc un survival désertique mettant un groupe d'immigrants mexicains tentant de rejoindre clandestinement les Etats-Unis. Outre les dangers inhérents à ce voyage (la chaleur, le désert, la fatigue...), le groupe va rapidement être confronté à une menace bien plus grande en la personne d'un texan adepte de chasse à l'homme.
Avec une histoire finalement assez banale, Jonas Cuaron va nous donner un film plutôt intense, jouant parfaitement du paysage et du relief : grandes plaines dégagées, reliefs escarpés, champ de cactus... A l'image du psychopathe de Wolf Creek, le chasseur interprété par Jeffrey Dean Morgan (The Salvation, Prémonitions) connaît parfaitement le terrain et se révèle implacable... sauf lorsqu'il faut achever le héros.
Car on retrouve cette insupportable ficelle qui fait que le tueur abat facilement, sans sourciller, des cibles en mouvement à des dizaines de mètres, mais est incapable, à plusieurs reprises, de toucher Gael Garcia Bernal (No) pourtant bien plus proche et immobile. On s'étonnera aussi de l'endurance de certains personnages, pourtant épuisés par le simple fait de marcher. Quelques raccourcis qui ne seront certes pas catastrophiques, mais ne permettent pas au film de s'élever au-dessus du simple divertissement qu'on oubliera sans doute rapidement.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire