Titre : Les Cowboys
Réalisateur : Thomas Bidegain
Acteurs : François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne
Date de sortie en France : 25 novembre 2015
Genre : drame
Synopsis :
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.
Avis :
C'est forcément un sujet d'actualité : celui d'adolescents séduits par la propagande djihadiste, qui choisissent de rejoindre les pays arabes. Un exil souvent inattendu pour les proches, qui ne l'avaient pas vu venir, et une question d'autant plus sensible que l'action du film débute en 1994, à une époque où le phénomène était encore méconnu.
Face à l'inaction de la police, le père de Kelly va donc tout sacrifier pour retrouver sa fille. Des heures interminables sur la route, l'exploration de zones sensibles où toute bribe d'information doit se monnayer, ou le moindre écart peut amener à la violence... et où chaque piste semble devoir déboucher sur un cul de sac. Le charisme de François Damiens fait des merveilles dans la première partie, où son personnage oscille entre détresse et colère, impuissant face à une situation qu'il ne peut entièrement comprendre.
La seconde partie, mettant en scène le fils d'Alain, est hélas moins convaincante. On y croise John C.Reilly, sans vraiment savoir ce qu'il est venu faire là, et le film succombe aux gros clichés qu'il avait réussis à éviter jusque là. Les ellipses ne semblent plus officier que comme cache-misère, destinées à dissimuler l'attentisme d'un scénario qui n'avance plus, rendant le film terriblement frustrant... et terriblement prévisible.
On retiendra donc la première moitié du film, formidable portée par un François Damiens qui confirme une nouvelle fois son talent pour les rôles dramatiques. Pour le reste, je ne pourrai que vous conseiller d'arrêter le film à l'accident de voiture afin d'éviter le navet que constitue la seconde moitié des ces Cowboys.
Note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire