mercredi 2 mars 2016

Zootopie


Titre : Zootopie (Zootopia)
Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore
Acteurs : Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba
Date de sortie en France : 17 février 2016
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine.

Avis : 
Pour ce nouveau Disney, Byron Howard (Raiponce) et Rich Moore (Les Mondes de Ralph) nous plongent dans un univers uniquement composé d'animaux. Ces derniers ont bien évolué depuis l'époque où les prédateurs n'avaient pour seule volonté que de croquer la pauvre proie, et vivent désormais tous en paix... même si les clichés sont tenaces.


Difficile pour le mignon lapin de devenir officier de police. Difficile aussi pour les anciens prédateurs de faire oublier le comportement sanguinaire de ses ancêtres. A Zootopie, l'éléphant a forcément de la mémoire, et le renard est forcément fourbe et rusé. Comme souvent, c'est donc le thème de la différence et du racisme qui est au centre de ce film d'animation, mais on appréciera la qualité de la métaphore, assez intelligente et subtile (il est même question d'eugénisme).

On appréciera surtout l'humour du film, qui exploite à merveille ses personnages et joue sur les échelles (les véhicules et bâtiments adaptés à la taille de chaque animal), les clichés, les sous-entendus cyniques (le maire élu par les moutons), l'absurde (le centre de naturisme pour animaux), les jeux de mots honteusement drôles ("j'en perds mon lapin"), mais aussi sur quelques clins d'oeil parfois inattendus (le film cite par exemple... Breaking bad !ou détourne les titres du catalogue Disney - avec Pig Hero 6 notamment). Evidemment, le sommet est atteint lors du formidable passage chez les paresseux que l'on pouvait voir dans une des bandes-annonces.

On prend ainsi un vrai plaisir à suivre l'enquête de ce nouveau duo improbable, dans un film aussi drôle qu'intelligent... et mignon. Car on pourra difficilement se le cacher : ces hamsters en costume sont terriblement craquants, tout comme Judy, l'héroïne, ou le guépard obèse. Une nouvelle réussite pour Disney.

Note : 8.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire