dimanche 6 mars 2016

Régression


Titre : Régression (Regression)
Réalisateur : Alejandro Amenabar
Acteurs : Ethan Hawke, Emma Watson, David Thewlis
Date de sortie en France : 28 octobre 2015
Genre : thriller, fantastique

Synopsis : 
Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

Avis : 
La régression est une technique psychologique utilisée pour faire revenir des souvenirs en faisant passer d'un état psychique plus avancé à un stade plus archaïque : ici, un retour à un état psychique qui a été connu dans le passé. Cette technique donne donc son titre au nouveau film d'Alejandro Amenabar (Ouvre les yeux, Les Autres), et se trouve au centre d'une enquête mettant Ethan Hawke sur les traces d'une mystérieuse secte.


Le réalisateur espagnol nous plonge donc dans une enquête aux frontières du fantastique, entre inceste, viols, sacrifices humains et cannibalisme. Cela donne quelques séquences à l'ambiance très réussie, notamment lors de la visite de la grange ou les cauchemars d'Ethan Hawke, et un début d'enquête passionnant... du moins tant que le mystère reste intact.

Car le film nous révèle un peu trop vite la solution du mystère, qui manque singulièrement d'imagination, avec notamment l'influence de thrillers tels que True Detective. Grosse déception également au niveau de l'interprétation : Ethan Hawke ne dégage pas grand chose, et Emma Watson traverse le film comme un poisson rouge dans son bocal, l'air absent et la bouche légèrement entr'ouverte pour signifier la détresse.

S'il reste passionnant pendant toute sa première partie, Régression reste le film le moins réussi d'Alejandro Amenabar. Trop classique, sans imagination, il signe un petit thriller décevant malgré une idée de base alléchante.

Note : 4/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire