Titre : Point break
Réalisateur : Ericson Core
Acteurs : Edgar Ramirez, Luke Bracey, Ray Winstone
Date de sortie en France : 3 février 2016
Genre : action,
Synopsis :
Une série de braquages spectaculaires aux quatre coins du monde met en péril l’équilibre des marchés financiers. Les criminels opèrent aussi bien en motos dans des gratte-ciels new yorkais qu’en « wingsuits » pour s’échapper d’avions au-dessus de la jungle. Johnny Utah, une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI, va devoir infiltrer le groupe de sportifs de l’extrême que l’on soupçonne d’être à l’origine de ces sidérants braquages. Pour gagner leur confiance, Utah affronte des défis insensés, du surf au snowboard en passant par la chute libre ou l’escalade à mains nues. Alors qu’il pense avoir identifié le cerveau des braquages, il se retrouve entrainé contre son gré dans les activités criminelles du groupe dopé à l’adrénaline…
Avis :
Dans la longue liste des remakes improbables, celui du film d'action culte de Kathryn Bigelow est presque un cas d'école. Pourquoi effectuer une relecture d'un film aussi ancré dans son temps, et surtout aussi moyen ? Surtout si c'était pour y enlever les principales qualités, à savoir la mise en scène, qui réservait quelques passages d'anthologie, et le charisme de Patrick Swayze, impeccable en gourou.
Ici, la réalisation de Ericson Core ne rend absolument pas hommage aux cascades que l'on devine pourtant formidables, dans des paysages magnifiques. Le montage ultra-rapide, censé dynamiser l'ensemble, a l'effet exactement inverse, et enlève tout impact à ces scènes d'action.Le défaut est d'autant plus gênant que le film se repose entièrement sur ces passages : les héros font du parachute, de la moto, du surf, sans que quiconque ne se préoccupe de l'enquête ou des braquages.
En dehors de ces passages, il ne se passe donc rien, sinon quelques discussion philosophico-gogoles entre Bodhi et Utah. Là encore, gros problème : on ne retrouve jamais la fascination que l'on pouvait avoir pour Patrick Swayze, ni même l'attachement que l'on avait pour Keanu Reeves, d'autant que Edgar Ramirez (Zero Dark Thirty, Cartel) ne dégage pas suffisamment de charisme dans le rôle du leader du groupe.
Scènes d'action ratées, personnages sans envergure, histoire réduite à sa plus simple expression : ce remake de Point break est un raté total, qui réussirait même à faire passer l'original pour un chef d'oeuvre...
Note : 2/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire