samedi 4 janvier 2014

Ghost


Titre : Ghost
Réalisateur : Jerry Zucker
Acteurs : Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg
Date de sortie en France : 7 novembre 1990
Genre : romance, fantastique

Synopsis : 
Sam Wheat, cadre dans une banque d'affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s'aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d'entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer. 

Avis : 
 Enorme succès à sa sortie, Ghost jouit encore aujourd'hui auprès du grand public d'une formidable réputation. La célèbre scène de la poterie reste ainsi l'un des plus connues, et le couple formé par Demi Moore et Patrick Swayze est l'un des plus glamours. Hélas, si le film est depuis devenu un classique, il souffre d'un nombre conséquent de défauts et vieillit plutôt mal.


Il faut d'abord avouer que si Demi Moore est bien mignonne, elle et Patrick Swayze ne livrent pas une interprétation très convaincante. L'acteur a ainsi tendance à surjouer, notamment lorsqu'il est en colère, et le couple peine à convaincre. Second défaut plutôt gênant, les effets spéciaux : ces derniers ont en effet pris un très sérieux coup de vieux, et font en fait penser à de vieilles cinématiques de jeux vidéos. Comme en plus, ils sont très nombreux, cela donne à Ghost un aspect très ringard...

Une ringardise accentuée par un scénario assez classique, offrant une vision assez naïve de la vie après la mort et se limite à un manichéisme un peu puéril. Heureusement, le film laisse une certaine place à l'humour, par le biais du personnage de Whoopi Goldberg, qui réussit l'exploit assez rare de ne pas être irritante. Un humour bienvenu, compensant joliment la mièvrerie de l'ensemble, calibré pour plaire au plus grand nombre et pour arracher quelques larmes à la gent féminine.

Bref, Ghost est un film fantastique plutôt léger, se contentant d'une romance assez niaise ponctuée de notes humoristiques plutôt sympathiques. Pas de quoi se relever la nuit donc, même si les 120 minutes passent assez rapidement...

Note : 5,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire