jeudi 2 janvier 2014

Malavita


Titre : Malavita (The Family)
Réalisateur : Luc Besson
Acteurs : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones
Date de sortie en France : 23 octobre 2013
Genre : comédie, action

Synopsis : 
Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

Avis : 
C'est un film qui n'aurait sans doute pas pu être réalisé ou produit par quelqu'un d'autre que Luc Besson. On y retrouve ainsi la démesure du réalisateur, son humour, son énergie et son absence totale de finesse. C'est donc ainsi que, pour l'adaptation du roman éponyme de Tonino Benacquista, il va réunir Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones pour une comédie teintée d'action, où la mafia américaine rencontre la campagne normande.


Besson, tout fier de connaître autant la France que les Etats-Unis, va donc débarquer dans ses gros sabots et nous proposer un choc des cultures entre les américains, forcément fans de beurre de cacahuète et adeptes de la violence, et les français, bouseux et étroits d'esprit. C'est aussi fin que Bienvenue chez les ch'tis, mais également un peu plus énergique et un peu plus drôle.

De Niro et Pfeiffer jouent ainsi en permanence avec leurs personnages, parodiant avec bonheur certains de leurs rôles passés dans les films de mafia : la scène où Robert De Niro est invité par le ciné-club du coin pour regarder et commenter Les Affranchis de Scorsese (par ailleurs producteur exécutif du film) est ainsi un très bon moment. Et si l'on n'évite (évidemment) pas toujours la surenchère, avec le fils du couple qui transforme sa cour de récré en mafia et la fille uniquement motivée par l'envie de s'envoyer un professeur remplaçant.

Le tout débouchera sur une scène de fusillade, un peu inutile et mal fichue, démontrant une nouvelle fois le fait que Luc Besson ne sait pas canaliser son énergie. Malavita reste donc une gentille petite comédie, qui ne vole pas bien haut mais divertit suffisamment pour passer un bon moment, malgré la tendance habituelle de Besson à la coolitude un peu puérile.

Note : 6/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire