samedi 5 octobre 2013

Jean de la Lune


Titre : Jean de la Lune (Moon man)
Réalisateur : Stephan Schesch
Acteurs : Katharina Thalbach, Tomi Ungerer, Michel Dodane
Date de sortie en France : 19 décembre 2012
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
 Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…

Avis : 
  Adapté du livre de Tomi Ungerer Der Mondmann, Jean de la Lune est un film d'animation en 2D principalement adressé à un public enfantin : avec ses thèmes universels (l'amitié, la nature) et son dessin simple, sa gentille morale, son héros tout gentil et son antagoniste bête et méchant.


On assiste ainsi à une histoire assez basique, le gentil Jean, ami de tous les enfants, étant pourchassé par les grandes puissances de notre monde horriblement capitaliste, qui cherche encore et toujours de nouveaux terrains de chasse et de nouveaux ennemis à combattre alors que la planète lui appartient. Heureusement, le plus grand inventeur du monde et les enfants vont se liguer pour permettre au sélénien de retourner sur sa Lune pour veiller sur le sommeil, mais aussi pour le ramener dans la mémoire des adultes qui ont perdu leur magie.

Une magie qui opère d'ailleurs étrangement malgré l'aspect très léger du film. L'humour fait souvent mouche, et le dessin, très pur, lorgne par moments du côté de l'expressionnisme allemand. De même, la caricature des différents personnages étant assez légère, elle prend plutôt bien, et si le personnage de Jean de la Lune paraîtra forcément un peu étrange à un adulte, notamment avec sa voix bizarre, on s'amuse vraiment aux dépens du Président du Monde.

Jean de la Lune est donc une jolie petite fable clairement destinée aux enfants, mais que la qualité de dessin et la légèreté ne rendent pas impossible à regarder avec des yeux d'adultes. Et si le tout est diablement convenu, on passe un agréable moment devant ce film d'animation pas comme les autres, malgré quelques longueurs.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire