Titre : R.I.P.D. Brigade fantôme (R.I.P.D.)
Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs : Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon
Date de sortie en France : 31 juillet 2013
Genre : comédie, fantastique
Synopsis :
Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.
L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux «hommes» vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.
Avis :
Adapté du comics Rest in Peace Department de Peter M. Lenkov, R.I.P.D. Brigade fantôme met en scène l'éternel duo du vieux flic bougon et de la jeune recrue tête brûlée face à des créatures démoniaques. Une idée de départ qui rappelle évidemment S.O.S. Fantômes et Men in black, avec Jeff Bridges (The Big Lebowski, True Grit) dans le rôle de l'aîné et Ryan Reynolds (Green Lantern, Buried) dans celui de l'élève. Le film de Robert Schwentke (Red) va hélas se montrer bien moins réussi que ses modèles.
En effet, la quasi-totalité des gags vont tomber à l'eau, se limitant à un humour assez crétin, et les scènes d'action sont complètement bâclées. En fait, on a l'impression que le film n'est qu'une immense introduction à un univers, et ne fait donc que nous expliquer la nature des ennemis, l'histoire passée des personnages, le fonctionnement du R.I.P.D...L'intérêt décroît ainsi très rapidement, d'autant que les acteurs ont l'air de royalement se foutre du film.
Si ce n'est qu'une demi-surprise pour Ryan Reynolds, on regrettera ainsi de voir Jeff Bridges et Kevin Bacon cachetonner (d'autant qu'avec un budget de 130 millions qui n'est sans doute pas arrivé jusqu'aux scénaristes ou aux effets spéciaux, ils ont certainement reçu un gros chèque). Mary Louise Parker est finalement la seule à s'en sortir correctement et à nous arracher quelques sourires.
R.I.P.D. est donc un blockbuster bien fade, banal et inefficace, tentant vainement de s'inscrire dans la lignée des Men in black et autres comédies fantastiques basées sur des duos que tout oppose. Un raté total, pour lequel on se demande ce qui a bien pu motiver des producteurs et des scénaristes...
Note : 1,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire