Titre : Kick-Ass 2
Réalisateur : Jeff Wadlow
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Chloe Grace Moretz
Date de sortie en France : 21 août 2013
Genre : action, super héros
Synopsis :
L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une
pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars &
Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les
rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist,
réincarné en MotherFucker, décide de s’attaquer à ces super-héros
amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la
destruction.
Avis:
En 2010, Kick-Ass avait créé la surprise avec son pastiche de films de super-héros mêlant sérieux et réalisme à une bonne dose d'irrévérence et de délire jubilatoire. 3 ans plus tard, les héros imaginés par Mark Millar reviennent pour une suite aussi attendue que redoutée, ne pouvant plus jouer sur l'effet de surprise. Matthew Vaughn parti travailler sur le futur X-Men : days of future past, c'est à Jeff Wadlow que revient cette lourde tache. Sa solution : aller encore plus loin dans le délire et le potache.
Car ce second volet débute très calmement, imaginant Dave Lizewski revenir à une vie normale alors que de nombreuses personnes ont désormais suivi son exemple. Mindy / Hit Girl tente quant à elle de devenir une jeune fille respectable, sans grand succès. Ils devront bientôt remettre leurs costumes quand Red Mist, devenu le MotherFucker, menace directement la ville, bien décidé à venger la mort de son père. Ainsi, tout comme le premier film, KA2 va mélanger sérieux et délire potache, leurs deux vies se rejoignant peu à peu, réunies par la violence d'un ennemi sans pitié, et voyant peu à peu s'opposer une ligue de justice à une association de super-vilains.
Cela donne des images irréelles, où les personnages, joyeux stéréotypes (la russe implacable Mother Russia, le born again christian Colonel Star & Stripes, le noir Black death), s'affrontent dans des tenues improbables, se massacrant les uns les autres. Les références sont ainsi toujours nombreuses, citant par exemple clairement Spiderman ou Batman, et s'amusant des apparences et noms de ses protagonistes. Pourtant, si cet humour, parfois très potache, fait mouche, c'est dans les scènes d'action que ce Kick-Ass 2 va se montrer décevant : elles ne sont pas aussi jouissives que dans le premier volet, où elles constituaient des moments particulièrement réussies.
Kick-Ass 2 est donc un cran en-dessous de son modèle, dont il reprend les mêmes ingrédients tout en tentant de les amplifier. Cela ne fonctionne pas toujours, mais on s'amusera beaucoup avec les nombreux héros et vilains, parmi lesquels Jim Carrey, génial en Captain Stars & Stripes, et une Mother Russia qui parvient presque à éclipser le personnage de Hit-Girl. Ne bénéficiant plus de l'effet de surprise du film de Matthew Vaughn, le film se révèle donc moins jouissif que son modèle, mais aussi plus amusant et plus sombre, restant ainsi un excellent divertissement.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire