Titre : Ugly
Réalisateur : Anurag Kashyap
Acteurs : Ronit Roy, Tejaswini Kolhapure, Rahul Bhat
Date de sortie en France : 28 mai 2014
Genre : thriller
Synopsis :
Rahul et Shalini, les parents de Kali, 10 ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Bombai. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît.
Avis :
"Inspiré d'une histoire vraie", Ugly est un thriller indien dans lequel la disparition d'une fillette va nous plonger dans une vision particulièrement pessimiste de l'Inde dans ce qu'elle a de plus sombre, entre misère, corruption, violence, appât du gain et explosion de la cellule familiale. Le kidnapping sera ainsi le point de départ et le fil rouge d'une chronique sociale crue du pays, à travers de nombreux personnages essayant de tirer leur épingle du jeu, quitte à écraser les autres au passage.
Le film multiplie ainsi les fausses pistes, tente constamment de lancer le spectateur vers de nouveaux suspects, développant le passé des personnages, leurs motivations et leurs zones d'ombre, quitte à parfois nous perdre dans des sous-intrigues moins pertinentes ou des relations entre personnages ayant presque trop de liens les uns avec les autres. Cela fait perdre un peu de clarté à un scénario qui ne manque heureusement pas d'excellentes idées.
On savourera ainsi ces scènes un peu irréelles où Rahul est interrogé par des policiers qui semblent clairement s'en foutre, ou le fait que plusieurs personnes tentent de récupérer une rançon sans même avoir kidnappé la jeune fille. Quelques bouffées d'air frais dans un film autrement très sombre et glauque, et au cynisme impresionnant, rappelant les meilleurs thriller sud-coréens de ces dernières années (Memories of murder, The Chaser...).
A l'exception du nombre trop élevé de personnages, qui risque de perdre par moments le spectateur, Ugly est donc une franche réussite, un thriller noir et passionnant jouant autant avec nos nerfs qu'avec nos attentes jusqu'à sa formidable conclusion. A noter enfin qu'il vous faudra peut-être vous munir de boules Quiès, le film étant très, très bruyant (à moins que cela ne vienne du projectionniste ?).
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire