samedi 28 juin 2014

Under the skin


Titre : Under the skin
Réalisateur : Jonathan Glazer
Acteurs : Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay
Date de sortie en France : 25 juin 2014
Genre : science-fiction, thriller

Synopsis : 
Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

Avis : 
Réalisé par Jonathan Glazer, metteur en scène de clips musicaux et publicitaires, Under the skin met en scène Scarlett Johansson (Her, Don Jon) dans le rôle d'une étrange extraterrestre. Nous n'en saurons pas beaucoup plus de cette créature à l'apparence (presque) humaine, sinon qu'elle kidnappe des hommes et les fait disparaître dans un étrange fluide noir : le film choisit de laisser le mystère intact, préférant jouer sur les sensations et sur un esthétisme très poussé.


Très froid, à l'image de ce personnage principal qui piège sans sourciller les hommes qu'elle séduit et de cette Ecosse brumeuse et pluvieuse, le film s'éloigne rapidement d'un synopsis pouvant rappeler La Mutante pour nous plonger dans quelques passages fantasmagoriques (les victimes se noyant dans ce liquide noir avant d'y être digérés dans des mouvements évoquant les oeuvres de Bill Viola), et offre un traitement particulier, avec une narration particulière, toute en ellipses et sans véritable progression avant la dernière partie, et une économie de dialogues dans laquelle Scarlett Johansson excelle, dans des passages souvent improvisés avec des passants.

L'atmosphère du film fait ainsi penser à certains films de David Lynch ou de Cronenberg (Rage), jusqu'à cette dernière partie où le personnage évolue, comme à la recherche de sa propre identité, désirant ne plus être une enveloppe vide, à l'image de ces cyborgs de science-fiction en quête d'humanité. L'ambiance générale doit par ailleurs beaucoup à Scarlett Johansson, aussi parfaite dans ce rôle de brune mutique dont la nudité même est menaçante que dans celui de ce personnage virtuel dont on n'entendait que la voix dans Her.

Under the skin est donc un film déroutant, envoûtant et intriguant, aussi fascinant et dérangeant que froid et repoussant. Un objet inclassable, très loin des standards habituels du cinéma actuel, et dont on retiendra surtout l'interprétation de l'actrice et le travail sur l'esthétique, notamment dans cette pièce monochrome où Johansson se débarrasse de victimes dans une cérémonie dont on ne connaîtra jamais le but. Etonnant, tout simplement !

Note : 8,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire