Titre : Carrie, la vengeance (Carrie)
Réalisateur : Kimberly Peirce
Acteurs : Chloe Moretz, Julianne Moore, Judy Greer
Date de sortie en France : 4 décembre 2013
Genre : horreur, drame
Synopsis :
Timide et surprotégée par sa mère très
pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du
bal de fin d’année, elle subit une sale blague de trop. Carrie déchaîne
alors de terrifiants pouvoirs surnaturels auxquels personne n’échappera…
Avis :
Après Carrie au bal du Diable, après Carrie 2 : la haine, après un téléfilm en 2002, la jeune adolescente créée par Stephen King revient une nouvelle fois pour ce Carrie, la vengeance (la stupidité du titre français du De Palma était compliquée à dépasser, mais saluons quand même l'effort) destiné à être une nouvelle adaptation du roman plutôt qu'un remake du film de 1976.
Malgré la promesse intéressante de transposer l'histoire à l'époque contemporaine (le film de Brian De Palma commençant quand même à subir le poids des années au niveau visuel), cette nouvelle Carrie ne va hélas jamais s'éloigner du décalque très sage de son modèle, n'évoquant par exemple le cyber-harcèlement que très légèrement (en faisant notamment penser à une scène de Carrie 2) et peinant à retranscrire l'innocence de la jeune souffre-douleur.
En fait, on attend très vite la fameuse scène du bal, pour laquelle Kimberly Peirce a le bon goût de ne pas recopier les procédés de De Palma : pas de split-screen donc (mais une scène repassée trois fois de suite, selon un angle différent, façon retransmission sportive), pour une réalisation plus sobre qui fait la part belle à la vengeance de Carrie, aussi radicale qu'encline au pardon, terrassant certains de ses ennemis de façon cruelle et spectaculaire tout en épargnant ceux qui l'ont protégée. Dommage quand même que Chloe Moretz (Kick Ass & Kick Ass 2) joue de façon si outrée, de même que Julianne Moore, qui fait ce qu'elle peut avec un personnage caricatural et grotesque.
Bref, Carrie, la vengeance est à des années-lumières des adaptations précédentes du Carrie de Stephen King. Trop sage, trop scolaire, le film de Kim Peirce se contente de livrer les recettes faciles du genre et ne fait qu'effleurer son sujet, tout en gâchant le talent de ses deux interprètes principales. Et si l'on s'amusera un peu lors de la partie du bal, tout cela reste très décevant et très moyen...
Note : 3/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire