Titre : Quai d'Orsay
Réalisateur : Bertrand Tavernier
Acteurs : Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Date de sortie en France : 6 novembre 2013
Genre : comédie
Synopsis :
Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares...
Avis :
Adapté de la bande dessinée éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac, Quai d'Orsay est la première comédie réalisée par Bertrand Tavernier. Il y met en scène Thierry Lhermitte dans le rôle de Alexandre Taillard de Vorms, ministre des affaires étrangères vouant un culte au philosophe Héraclite, aux stabylos jaunes et bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les super-puissances internationales, qu'elles soient américaines, allemandes ou autres.
On sent que Thierry Lhermitte s'amuse comme un fou à interpréter ce personnage haut en couleurs, tout en exagérations, déclenchant une tempête à chaque fois qu'il ouvre une porte ou se lançant dans des envolées lyriques surréalistes sur les sujets les plus étonnants. L'acteur et le personnage sont l'élément phare du film, concentrant tout son aspect comique et légèrement piquant, le fonctionnement du ministère étant décrit comme particulièrement chaotique, avec son personnel à la compétence régulièrement remise en cause.
Il en arrive malheureusement à vampiriser un peu ses camarades : si Raphaël Personnaz (le Marius de Daniel Auteuil) reste le personnage principal du film, avec ce fil rouge du discours à l'ONU, il est un peu transparent face à Lhermitte, bien qu'un peu plus consistant que les autres personnages du film, souvent limités à un gag ou un élément récurrent. Résultat, le film durant près de deux heures, on en vient à se lasser un peu et s'amuser un peu moins.
Quai d'Orsay reste néanmoins une comédie très réussie, souvent très drôle, grâce à un Thierry Lhermitte extraordinaire dans le rôle du ministre. Ajoutez à cela une pointe de cynisme et vous obtenez une des oeuvres les plus réjouissantes du cinéma français de cette année !
Note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire