mercredi 11 décembre 2013

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet


Titre : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (The Young and Prodigious T.S. Spivet)
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Acteurs : Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie
Date de sortie en France : 16 octobre 2013
Genre : aventures, drame

Synopsis : 
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

Avis : 
  Adapté du roman éponyme de Reif Larsen, le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain) raconte donc les histoires de T.S. Spivet, jeune surdoué vivant dans une trou perdu au fin fond des Etats-Unis, avec un père accordant plus de mérite à la débrouillardise et au courage qu'aux capacités intellectuelles. Etranger dans sa propre maison, notamment depuis la mort accidentelle de son frère jumeau, il décide de rejoindre par ses propres moyens Washington pour recevoir la précieuse récompense qu'une de ses inventions lui a permis de gagner.


T.S. Spivet met en images cette aventure initiatique, riche en rencontres enrichissantes, où le jeune garçon apprend à se débrouiller seul, arrêtant un train pour se glisser clandestinement dedans, échappant à des policiers, et traversant ainsi la moitié du pays, bien aidé également par de bon samaritains, avant d'arriver à Washington où, dans un premier temps, personne ne pense qu'il est effectivement le responsable de l'invention historique.

Là, il se rendra compte du besoin d'avoir sa famille près de soi, utilisé comme un faire-valoir pour s'attirer les projecteurs. Le tout reste extrêmement gentillet, le jeune garçon ne rencontrant aucun véritable obstacle, parvenant même à terminer tranquillement son voyage malgré une blessure. Seul le passage sur le plateau de télévision finira par avoir momentanément raison de la candeur de l'ensemble. Bien sûr, toute cette innocence n'est pas nécessairement un défaut, et peut même apporter une certaine bouffée d'air frais...

Bénéficiant par ailleurs d'une très jolie 3D, avec quelques effets de jaillissements bien pensés, L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est donc un joli film, plutôt gentillet. S'il plaira sans doute aux plus jeunes, les adultes risquent quant à eux de s'ennuyer par moments devant une oeuvre très linéaire et manquant de relief.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire