Titre : Expendables : unité spéciale (The Expendables)
Réalisateur : Sylvester Stallone
Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li
Date de sortie en France : 18 août 2010
Genre : action
Synopsis :
Ils n'ont jamais connu d'autre mode de vie que la guerre. Ils n'ont de loyauté qu'envers les membres de leur propre équipe. Ce sont les Expendables, une unité spéciale.
Avis :
C'était un projet un peu fou, et forcément alléchant pour les fans des films d'action des années 80 et 90 dopés à la testostérone : réunir, le temps d'un film, les héros de ces séries B. Sous la direction de Sylvester Stallone (Rocky, Rambo...), ce sont donc Jason Statham (Le Transporteur, Homefront), Jet Li (Fist of legend, L'Arme fatale 4), Dolph Lundgren (Punisher, Rocky IV), Eric Roberts (Runaway train), David Zayas (la série Oz), Gary Daniels (Ken le survivant, Niki Larson), Mickey Rourke (Sin City, The Wrestler) ainsi que l'ancien joueur de football Terry Crews (Tout le monde déteste Chris), l'ancien combattant de l'UFC Randy Couture (Le Roi Scorpion 2) et l'ancien catcheur Steve Austin (Les Condamnés). Ajoutez à tout ce beau monde des apparitions de Arnold Schwarzenegger (Terminator, Le Dernier rempart) et Bruce Willis (Piège de cristal, Die Hard 5) et vous avez une brochette plus que réjouissante !
Pourtant, Expendables ne sera jamais au niveau de ce qu'on pouvait en attendre. Son principal défaut ? Celui de se prendre bien trop au sérieux, préférant se regarder le nombril plutôt que de livrer une oeuvre décomplexée et fun. Les exemples les plus frappants sont la rencontre entre Stallone, Schwarzenegger et Willis, ou le monologue de Rourke. Une volonté de sérieux qui tranche radicalement avec l'emballage général du film.
En effet, il faut quand même reconnaître que c'est souvent très mal filmé, que les effets spéciaux sont très moyens et que l'histoire est plus qu'idiote. Si le film avait été pensé comme une série B reprenant les codes de ses modèles, à l'image de la tendance Grindhouse de Rodriguez et Tarantino, cela aurait pu être une qualité : mais face à la prétention d'ensemble, ça fait un peu tâche. Dommage, car certains passages sont vraiment réussis, et Jason Statham et l'incomparable Eric Roberts se taillent vraiment la part du lion.
Bref, Expendables : unité spéciale n'est pas le monument d'action décomplexée que l'on pouvait en attendre. Il réussit même à être inférieur à certains films de plusieurs des acteurs qu'il regroupe, en étant bien moins généreux et spontané. Un gâchis qui sera néanmoins réparé avec la suite, cocktail bien plus réussi de décontraction et d'autodérision, mais que viendront confirmer les films suivants de Stallone, comme le navrant Du plomb dans la tête...
Note : 4/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire