jeudi 28 août 2014

Babysitting


Titre : Babysitting
Réalisation : Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
Acteurs : Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat
Date de sortie en France : 16 avril 2014
Genre : comédie

Synopsis : 
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

Avis : 
En voyant le synopsis et la bande-annonce, il faut bien reconnaître qu'on ne donnait pas cher de ce Babysitting, interprété par la Bande à Fifi, une troupe révélée sur Canal +. L'ombre des très moyens Very bad trip et Projet X semblait en effet planer sur le film, avec ses promesses d'humour lourdingue et de gags convenus et pas drôles. Et pourtant...


Pourtant, Babysitting va nous surprendre de façon très agréable en se révélant être une comédie rondement menée et très fraîche. Grâce à un comique finalement assez simple, fait de répliques savoureuses, de situations étonnantes et de détails souvent croustillants, le film est finalement très drôle, et prend le formidable parti de se contenter d'être drôle : contrairement à de trop nombreuses comédies françaises, Babysitting ne cherche pas à se réfugier derrière un message politiquement correct pour adoucir son humour souvent piquant.

Il bénéficie en plus d'un scénario très bien écrit, permettant aux événements de se succéder de façon logique, donnant pratiquement l'impression qu'une telle soirée est possible : pas de gags qui tombent du ciel, pas de rebondissements défiant toute crédibilité, Babysitting fait dans la simplicité et la cohérence, ce qui renforce encore l'efficacité de ses séquences. On pensera notamment au sort du pauvre perroquet ou à ces rencontres improbables dans les bois.

Bref, Babysitting est une excellente surprise, que l'on n'attendait vraiment pas. Très drôle tout en restant crédible, il réussit même l'exploit de parfaitement tirer parti de sa mise en scène (une grande partie du film est réalisée en found footage). Un vrai bol d'air frais dans la comédie française !

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire