vendredi 28 juin 2013

Iron sky


Titre : Iron sky
Réalisateur : Timo Vuorensola
Acteurs : Julia Dietze, Götz Otto, Christopher Kirby
Date de sortie en France : 18 février 2013 (DVD)
Genre : science-fiction, comédie

Synopsis : 
Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l’ombre de la face cachée de la lune, les Nazis se préparent à l’attaque finale. En 2018, le mal absolu renaît... cette fois-ci, la guerre contre l’envahisseur sera totale. 

Avis : 
Des Nazis cachés sur la Lune depuis la Seconde Guerre Mondiale ? Voilà une idée de base qui a le mérite d'attirer l'attention. Une attention que le film a désespérément recherchée, les très nombreuses publicités, sur de nombreux supports, accompagnant sa sortie en février 2013, directement en DVD et Blu-Ray. Une attention qui peut se révéler à double tranchant, beaucoup de films récents ayant déjà tenté de tout miser sur un synopsis et / ou un titre accrocheur, dans la lignée de la vague grindhouse relancée par Tarantino et Rodriguez.


De fait, Iron sky va être l'exemple parfait du film qui ne sait pas trop quoi faire de son concept : entre science-fiction pure et dure, satire politique ou parodie à l'humour grotesque, il ne choisira jamais et tentera même de lier tous ces aspects, ne faisant que trop rarement mouche. Dommage, car les premières minutes sont plutôt prometteuses, en dehors d'acteurs en roue libre parmi lesquels on retrouve Udo Kier, avec un certain cynisme tournant en dérision le lavage de cerveau de ces nouveaux Nazis.

On retrouvera cet aspect satirique dans le détournement de la géopolitique actuelle ou le parallèle entre le capitalisme américain et le nazisme, avec la présidente (très proche physiquement de Sarah Palin) prête à tout pour être réélue, quitte à causer une nouvelle guerre mondiale ou reprendre les arguments du 4ème Reich. Ces éléments intéressants resteront néanmoins marginaux par rapport à l'humour plus lourd, et finiront par se perdre au sein d'un scénario très poussif, dont les multiples enjeux sans grand intérêt (le Noir qui devient Blanc, la lutte pour être le Führer, l'insupportable bras droit de la présidente, l'histoire d'amour naissante...) finissent par agacer.

Doté d'effets spéciaux très réussis, et bénéficiant de scènes de combats spatiaux spectaculaires, Iron sky ne parvient néanmoins pas à dépasser la gentille folie de son concept, et finit par s'y perdre en hésitant entre une approche sérieuse et un aspect délirant qui finit par l'emporter, mais sans atteindre le spectateur. On finit donc par s'ennuyer en attendant le final, explosif, mais qui intervient malheureusement beaucoup trop tard...

Note : 3,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire