mardi 22 mars 2022

Un héros

 
 
Titre : Un héros (Ghahreman)
Réalisateur : Asghar Farhadi
Acteurs : Amir Jadidi , Mohsen Tanabandeh , Fereshteh Sadre Orafaee
Date de sortie en France : 15 décembre 2021
Genre : drame

Synopsis : 
Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… 
 
Avis : 
Imaginez : vous êtes en prison parce que vous n’avez pas pu rembourser une dette. Vous trouvez (enfin, presque...), lors d’une de vos permissions, un sac rempli de pièces d’or qui permettra de solder une partie de cette somme, et ainsi d’obtenir un accord avec votre créancier. Que faites-vous ? Rahim va choisir de le rendre. Enfin, presque. Et être perçu comme un héros pour ce geste. Enfin… Presque...
 

Avec Un héros, Asghar Farhadi nous livre un drame à suspense dans lequel son personnage principal est peu à peu pris au piège de son honnêteté… et de ses petits mensonges, à l’heure où chacun semble préoccupé par sa propre réputation, notamment sur les réseaux sociaux. Car le fait de rendre l’argent à la propriétaire du sac n’est pas le premier réflexe de Rahim. S’il avait pu négocier un meilleur prix pour ces pièces, il les aurait vendues sans aucune hésitation. D’ailleurs, ce n’est pas lui qui le trouve, ni le rend. Même si cela rend l’histoire plus belle. Et plus vendeuse pour les médias. Et que cela permet à la prison de redorer un peu son image.

Les petits mensonges se succèdent, entraînent d’autres petits mensonges, et Rahim est peu à peu emporté par un tourbillon de petits arrangements avec la vérité qui le rattrapera lentement. Comme souvent chez Farhadi, les apparences sont trompeuses, notamment dans le rapport entre le débiteur et son créancier : l’un n’est pas si blanc que cela, l’autre est loin d’être le vil vautour inflexible que l’on imagine d’abord, d’autant que le scénario laisse volontairement certains points en suspens, comme pour mieux jouer avec le spectateur, ses certitudes et sa conscience.

Porté par une interprétation impeccable, Un héros est une nouvelle réussite pour le réalisateur iranien, qui n’est décidément jamais aussi efficace que lorsqu’il explore son propre pays et ses rapports de force si particuliers.  
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire