vendredi 18 mars 2022

Baby Cart, volume 1 : Le Sabre de la vengeance

 
 
Titre : Baby Cart, volume 1 : le sabre de la vengeance (Kozure okami : ko wo kashi ude kashi tsukamatsuru)
Réalisateur : Kenji Misumi
Acteurs : Tomisaburo Wakayama, Akihiro Tomikawa, Fumio Watanabe
Date de sortie en France : 
Genre : chanbara
 
Synopsis : 
Au château d'Edo, Itto Igami est le bourreau officiel du shogun. Cette fonction est convoitée par tous les maîtres d'armes de la cour, car elle procure le privilège d'être admis à ses audiences personnelles. Et Retsudo Yagyu, maître d'armes assoiffé de pouvoir, compte bien récupérer à son compte ce poste prestigieux. 
Un jour, Ogami est accusé à tort de comploter contre le shogun. Déchu de ses titres et condamné à se faire hara-kiri, il choisit de fuir avec son fils. Devenu tueur à gages sous le nom du "Loup à l'enfant", l'ancien bourreau n'a plus qu'une raison de vivre : se venger de Retsudo et prouver son innocence. 
 
Avis : 
La saga Baby Cart (The Lone Wolf and Cub) est l'adaptation du manga fleuve (plus de 9000 pages) de Kazuo Koike (à qui l'on doit également Lady Snowblood ou Crying Freeman). Un manga qui ressort actuellement en édition prestige chez Panini, et qui a pour particularité de se présenter sous la forme de chapitres relativement indépendants les uns des autres. Une structure un peu éclatée, que l'on va retrouver dans le premier volet des adaptations : Le Sabre de la vengeance
 
 
Le film est réalisé par Kenji Misumi : après la faillite de la Daiei, où il avait fait toute sa carrière, réalisant notamment plusieurs volets de la saga Zatoichi. C'est d'ailleurs l'interprète du célèbre masseur aveugle, Shintaro Katsu, qui va produire les Baby Cart et lui confier la réalisation. La mise en scène sera d'ailleurs l'un des éléments marquants de la série, mêlant le rythme feutré que l'on associe souvent au cinéma classique japonais et violence décomplexée : on y retrouve ainsi les geysers de sang que reprendra par exemple Tarantino dans son Kill Bill, et les passages plus calmes, où Tomisaburo Wakayama jauge ses adversaires du haut de son impressionnant charisme. 

Le film reprend principalement les chapitres A l'oiseau les ailes, à la bêtes les crocs, dans lequel Itto arrive dans une ville thermale contrôlée par un groupe de samouraïs renégats, et Le Chemin blanc entre les fleuves qui décrit le passé de l'ancien bourreau. On y découvre ainsi un personnage aux allures d'ours mal réveillé, mais capable de finesse sabre à la main, inarrêtable, suivant sa propre morale, mais également impitoyable et capable d'utiliser les astuces les plus fourbes. Un tempérament volcanique, à peine attendri par la présence de son fils, assez en retrait sur ce premier volet. 

On navigue ainsi entre séquences très fortes (l'introduction, la prostituée, la rivière...) et des séquences plus posées, destinées à nous présenter le héros de la future saga. L'ensemble donne un excellent film de sabres, et donne surtout immédiatement envie de voir la suite. Et de la lire, aussi : je retourne à mon second tome du manga ! 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire