Titre : Terreur sur la ville (The town that dreaded sundown)
Réalisateur : Charles B. Pierce
Acteurs : Ben Johnson, Andrew Prine, Dawn Wells
Date de sortie en France :
Genre : horreur, thriller
Synopsis :
Texakarna, Texas, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les derniers soldats sont rentrés, les années de rationnement et de pénurie s'éloigne. La ville s'apprête à retrouver calme et prospérité. Mais un mystérieux tueur va s'en prendre aux habitants de la ville.
Avis :
Début 1946, la ville de Texarkana fut le théâtre de plusieurs attaques, faisant huit victimes. Ces attaques ont été attribuées au même homme, surnommé le Phantom killer, qui n'a jamais pu être identifié. L'affaire entraîna une importante paranoïa dans la ville et ses alentours, les habitants dévalisant les boutiques d'armes et se barricadant chez eux à la nuit tombée pendant plusieurs mois. C'est de cette histoire que s'inspire Terreur sur la ville de Charles B. Pierce.
Le film adopte le format, assez inédit pour l'époque, du faux documentaire. En effet, une voix-off nous décrit le contexte, les futures victimes, souligne les images, un peu comme l'avait fait, dans un registre néanmoins différent, Deranged en 1974. Une approche qui donne beaucoup de crédibilité au film qui, à l'exception de certains éléments (le final, le célèbre meurtre au trombone) va se montrer très fidèle aux événements. Une vraie réussite à ce niveau, pour un film qui reste encore aujourd'hui assez marquant.
Car au-delà de l'étiquette "histoire vraie" ou l'accroche "l'assassin se promène toujours dans les rues de la ville aujourd'hui", qui valut quelques problèmes à Pierce, Terreur sur la ville impressionne par des attaques assez brutales et un tueur particulièrement charismatique, alors qu'il porte un simple sac en toile sur la tête (Vendredi 13-2 montrera bien la difficulté d'être crédible avec ce type de costume). En revanche, difficile de comprendre ces (nombreux) passages humoristiques avec l'agent A.C. "Sparkplug" Benson, qui envoie chier les gens au téléphone, fait preuve d'un zèle grotesque et conduit n'importe comment.
The Town that dreaded sundown (j'adore ce titre) est un petit classique des années 70, toujours efficace presque 50 ans après. Avec son mélange entre documentaire et fiction, son tueur brutal aux méthodes rappelant celles du Zodiac, la présence de Ben Johnson (Rio Grande, La Horde sauvage, La Dernière séance), Terreur sur la ville est un film à (re)découvrir, et qui donne envie de se pencher sur les autres oeuvres de son réalisateur : j'avoue être particulièrement curieux de voir The Legend of Boggy Creek !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire