mardi 10 mai 2016

Les Ardennes


Titre :‭ ‬Les Ardennes‭ (‬D'Ardennen‭)
Réalisateur :‭ ‬Robin Pront
Acteurs :‭ ‬Jeroen Perceval,‭ ‬Kevin Janssens,‭ ‬Veerle Baetens
Date de sortie en France :‭ ‬13‭ ‬avril‭ ‬2016
Genre :‭ ‬thriller,‭ ‬drame

Synopsis :‭
Un cambriolage tourne mal.‭ ‬Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui.‭ ‬Quatre ans plus tard,‭ ‬à sa sortie de prison,‭ ‬Kenneth,‭ ‬au tempérament violent,‭ ‬souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.‭
‬Ce qu’il ne sait pas,‭ ‬c’est qu’entre-temps,‭ ‬Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.‭
‬Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte‭…

Avis :
Dans le paysage cinématographique européen, la Belgique est devenue depuis quelques années une valeur sûre, à force de thrillers étouffants (Bullhead) et de drames déchirants (Alabama Monroe). Un cinéma percutant, marqué par un réalisme souvent déprimant, basé sur des destins brisés, des familles détruites, la petite délinquance et une impression générale d'austérité.


Les Ardennes nous plonge d'emblée dans une situation anxiogène... et qui le deviendra de plus en plus au fil des minutes. Une lente descente aux enfers, où tout ce qui rapproche les deux frères contribue finalement à les éloigner : le cambriolage du début du film, la femme qu'ils aiment, le travail... Le tempérament sanguin de Kenneth va peu à peu tout faire perdre aux deux frères, et faire basculer leur destin vers un final particulièrement glaçant.

Pour nous ancrer dans cette ambiance déprimante, Robin Pront multiplie les silences, ralentit le rythme, et s'appuie sur un trio d'acteurs formidables : Jeroen Perceval (Bullhead), Veerle Baetens (Alabama Monroe) et Kevin Janssens sont parfaits, leur retenue contrastant à merveille avec les séquences où la violence explose.

Nouvelle réussite dans le paysage cinématographique belge, Les Ardennes nous offre une plongée anxiogène dans les villes mortes et les bois perdus, où l'explosion n'est jamais loin. Une descente en enfer, portée par trois acteurs formidables et une scénario implacable, qui n'est pas sans rappeler les meilleurs thrillers asiatiques de ces dernières années.

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire