jeudi 6 août 2015

La Isla minima


Titre : La Isla minima
Réalisateur : Alberto Rodriguez
Acteurs : Raùl Arévalo, Javier Gutiérrez, Antonio de la Torre
Date de sortie en France : 15 juillet 2015
Genre : thriller, policier

Synopsis :
Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie  pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Avis : 
En voyant la bande-annonce, on s'attendait presque à entendre les premières notes du thème de la série True detective. Avec son duo d'enquêteurs que tout oppose, ses meurtres d'adolescents aux lourds secrets, ses lieux éloignés de tout et propices aux mystères, le film d'Alberto Rodriguez ressemble ainsi à s'y méprendre à la série interprétée par Woody Harrelson et Matthew McConaughey, ou même à Twin Peaks. Ce qui n'enlèvera rien à ses qualités.


 Car si le film met un peu de temps à démarrer, reprenant les éternelles bases du genre, on se retrouve peu à peu pris dans l'ambiance de cette Espagne des années 80, d'autant que l'enquête progresse de façon cohérente et tangible, loin de certains thrillers se contentant d'éléments tombant du ciel pour progresser. On regrettera peut-être le fait que certains éléments disparaissent sans trop d'explication, ou que la solution devienne évidente assez vite, mais cela n'empêche pas le film d'être particulièrement prenant.

Dommage aussi que les relations entre les deux policiers ne soient pas plus développées, notamment en ce qui concerne leur passé. En revanche, on appréciera la qualité des rôles secondaires, qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire. Au niveau de la réalisation, j'avoue avoir trouvé assez agaçante et tape-à-l'oeil cette manie inutile de filmer les paysages du ciel. L'effet est certes réussi les premières fois, mais finit par devenir redondant en se répétant trop souvent.


La Isla minima compense donc son manque relatif d'originalité par une enquête très prenante et une ambiance très réussie. On aurait presque aimé que le film aille un peu plus loin dans la description de son duo d'enquêteurs, mais cela n'empêche pas le film d'Alberto Rodriguez d'être une  réussite.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire