jeudi 11 septembre 2014

Howard... Une nouvelle race de héros


Titre : Howard... Une nouvelle race de héros (Howard the duck)
Réalisateur : Willard Huyck
Acteurs : Lea Thompson, Tim Robbins, Jeffrey Jones
Date de sortie en France : 10 décembre 1986
Genre : comédie, super-héros

Synopsis : 
Howard T. Duck est un canard humanoïde qui vit sur une planète remplie de canards comme lui. Mais un jour, alors qu'il se prélasse sur son fauteuil, il se retrouve aspiré dans l'espace et atterrit sur la planète Terre. Il se fait recueillir par une rockeuse, Beverly.

Avis : 
Parmi les adaptations des comics Marvel, celle d'Howard the Duck est sans doute l'une des plus étranges. S'inspirant d'un des personnages les plus improbables de la maison d'éditions américaine, Howard était destiné à remplir les poches d'un George Lucas alors endetté. Il n'en fut cependant rien : le film fut un désastre critique et financier, ne trouvant pas son public lors de sa sortie jusqu'à être considéré comme l'une des pires oeuvres de l'histoire du cinéma. Un sort qu'il ne méritait certainement pas.


Car si le film de Willard Huyck est un véritable OVNI, il est surtout d'une folie et d'une liberté salvatrices, notamment dans l'univers souvent très fade et lisse des adaptations Marvel. Avec pour héros un canard adepte du kwak-fu, amateur de cigares et de jolies filles, au mauvais caractère et volontiers vulgaire, Howard the duck part dans tous les sens, enchaîne à un rythme soutenu les gags les plus honteux et les scènes d'action les plus folles pour notre plus grand plaisir, le tout entrecoupé de répliques délicieusement cyniques de la part du héros.

On comprendra que le film n'ait, à son époque, pas fonctionné : si le fait de mettre en avant un canard humanoïde semblait destiner le film aux enfants (Howard the duck aurait d'ailleurs dû être un film d'animation à l'origine), son traitement en fait clairement une oeuvre pour adulte tant la vulgarité, les sous-entendus sexuels et les références y sont nombreuses. On regrettera presque de ne pas en voir plus de la planète de Howard, avec les équivalents "canardesques" des films que nous connaissons et une foule de détails amusants.

Dommage cependant que le film dure près de deux heures, favorisant quelques baisses de rythme et permettant de remarquer les inepties du scénario. Mais cela n'empêche pas de savourer un film fou, généreux et subversif comme on n'en voit que trop peu !

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire