Titre : Colt 45
Réalisateur : Fabrice du Welz
Acteurs : Ymanol Perset, Gérard Lanvin, Joeystarr
Date de sortie en France : 6 août 2014
Genre : policier, thriller
Synopsis :
Armurier et instructeur de tir à la Police Nationale, Vincent Milès est expert en tir de combat. À seulement 25 ans, ses compétences sont enviées par les élites du monde entier mais dans la plus grande incompréhension de la part de ses collègues, Vincent refuse obstinément d’intégrer une brigade de terrain.
Avis :
Après Calvaire et Vinyan, et en attendant Alléluia, Fabrice du Welz nous livre avec Colt 45 un thriller policier français classique mais très efficace. Il nous propose de suivre Vincent (Ymanol Perset, étonnant de justesse), jeune policier expert en tir mais refusant d'aller sur le terrain, préférant conserver son poste d'armurier. Mais la rencontre avec Milo Cardena (Joeystarr, dans son registre habituel) va tout faire basculer.
A partir d'une histoire assez simple, du Welz va nous livrer un thriller nerveux, rythmé par les doutes et les erreurs de son jeune personnage principal, mais aussi par les rivalités entre les différentes polices et les diverses manipulations dont sera victime Vincent. Rien de bien nouveau donc, mais cela n'empêche pas le film d'être très efficace, notamment grâce à un rythme soutenu et quelques scènes d'action intenses à défaut d'être toujours lisibles.
Autre petit bémol, un scénario qui n'évite pas toujours les (grosses) ficelles et ne réserve que peu de surprises, mais livre finalement exactement ce qu'il promettait, jusqu'à un final attendu versant dans le vigilante violent et jouissif sans pour autant justifier les actions du personnage, les contrebalançant même avec une révélation finale empreinte de cynisme.
Rien de nouveau donc avec ce Colt 45, bien plus classique que les oeuvres précédentes de Fabrice du Welz, mais un thriller policier efficace avec sa dose d'action, son enquête rondement menée et ses personnages marquants : c'est finalement tout ce qu'on demandait à ce film, qui remplit donc parfaitement ses promesses malgré quelques maladresses.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire