vendredi 6 janvier 2017

Dans le noir


Titre : Dans le noir (Lights out)
Réalisateur : David F. Sandberg
Acteurs : Teresa Palmer, Maria Bello, Billy Burke
Date de sortie en France : 24 août 2016
Genre : épouvante

Synopsis : 
Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c'est au tour de son petit frère Martin d'être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir.

Avis : 
En 2013, David F. Sandberg faisait sensation avec Lights out, un court-métrage d'épouvante plutôt efficace, grâce à une idée de départ formidable, et malgré un scénario bâclé et une chute loupée. Afin de capitaliser le plus vite possible sur ce succès, le court-métrage est rapidement devenu un long, toujours réalisé par Sandberg. Problème : personne n'a pensé à se pencher sur le scénario, et l'excellente idée de base s'est transformée en gimmick sans intérêt.


En fait, je conseillerais à ceux qui voudraient voir le film de se contenter du court-métrage, ou de s'arrêter après l'introduction. Après ces quelques minutes, Dans le noir tourne immédiatement en rond, se contentant de répéter les mêmes apparitions, de multiplier les jump-scares comme n'importe quel ersatz de Paranormal Activity, en remplissant le tout avec un scénario prétexte et des personnages sans intérêt.

On ne pourra en fait se rabattre que sur quelques idées amusantes, comme l'utilisation d'objets du quotidien pour produire de la lumière et faire fuir l'entité maléfique. C'est évidemment bien trop faible pour retenir l'attention du spectateur, et ce sera surtout l'unique façon de jouer sur la peur du noir, clairement sous-exploitée par David F. Sandberg.

Pour le reste, avec son final discutable, son absence presque totale de frissons et son scénario vraisemblablement écrit... dans le noir, Lights out est un nouveau film d'épouvante très moyen, comme il en sort actuellement tous les mois...

Note : 3.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire