jeudi 15 octobre 2015

The Visit


Titre : The Visit
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Acteurs : Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan
Date de sortie en France : 7 octobre 2015
Genre : épouvante, fantastique

Synopsis : 
Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

Avis : 
Après plusieurs échecs (Le Dernier maître de l'air, After Earth), M. Night Shyamalan revient au genre qui l'a révélé avec Sixième sens : l'épouvante et le fantastique. Il s'associe pour l'occasion à la société Blumhouse, spécialiste ces dernières années des films d'épouvante à faible budget tels que les très mauvais Paranormal activity et Unfriended ou les sympathiques Sinister et Insidious. Le réalisateur va d'ailleurs opter, pour la première fois de sa carrière, pour le mode de réalisation en vogue ces dernières années : le found-footage, tiré des images prises par les deux jeunes héros.


Avec The Visit, Shyamalan nous livre donc un pur film fantastique, nous laissant douter en permanence quant à la nature de la menace - réelle ou non - à laquelle sont confrontés les enfants. C'est d'ailleurs là l'intérêt du mode de réalisation choisi, puisqu'il nous met à hauteur d'enfants, nous fait profiter de leur imagination, de leurs peurs parfois irrationnelles, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des événements qu'ils ne comprennent pas.

Une bonne partie du mystère tient donc dans ce choc générationnel : le couple de grands parents cache-t-il un lourd secret ? Ou leur comportement n'est-il que la conséquence de leur âge ? Et il faut reconnaître que cela suffit à tenir le spectateur en haleine, notamment par le biais de séquences nocturnes plutôt réussies, dans lesquelles Shyamalan tire parti des sons, de ce que l'on ne voit pas, tout en évitant au maximum les jump-scares. Un peu comme si Paranormal Activity, auquel certains plans font inévitablement penser, rencontrait un réalisateur avec un minimum de compétences. On regrettera en fait la révélation finale, qui lance une dernière partie bien moins convaincante que le reste.

S'il ne retrouve pas les sommets, Shyamalan nous livre avec The Visit un film d'épouvante plutôt réussi, avec une idée de base vraiment intéressante et bien exploitée malgré les défauts récurrents des productions Blumhouse. Même le mode de réalisation, s'il reste agaçant, s'inscrit dans une certaine logique et apporte un léger plus à l'ensemble. On espère que Shyamalan continuera dans cette voie.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire