samedi 17 octobre 2015

Night fare


Titre : Night fare (Tarif de nuit)
Réalisateur : Julien Seri
Acteurs : Jonathan Howard, Jonathan Demurger, Fanny Valette
Date de sortie en France : 4 novembre 2015
Genre : thriller

Synopsis :
Luc et Chris, son ami anglais, montent dans un taxi pour rentrer chez eux après une soirée parisienne bien arrosée. Arrivés à destination, ils s'enfuient sans payer la course. Ils sont tombés sur le mauvais chauffeur… Le taxi va se mettre en chasse toute la nuit. Mais, est-ce vraiment l'argent qu'il veut ?

Avis :
Après plusieurs projets avortés depuis son Scorpion en 2007, Julien Seri revient au cinéma avec Night fare, dans lequel un mystérieux chauffeur de taxi poursuit deux hommes en banlieue parisienne. Un postulat de base assez simple, mais efficace, sur lequel le film aurait peut-être dû se focaliser plutôt que de tenter d'étoffer son univers avec des intrigues secondaires sans intérêt.


 Le cœur du film est donc cette chasse entre le conducteur aux capacités presque surnaturelles, capable de retrouver ses victimes comme par magie, ou de les rattraper en quelques secondes alors qu'elles pensaient enfin s'être enfuies. Interprété par le champion de MMA Jess Liaudin, le tueur est impressionnant et dégage une réelle puissance et une véritable menace pour les personnages qu'il croise. On aurait d'ailleurs préféré que le film ne dévoile pas le mystère autour de ses origines (joyeusement farfelues) ou de ses motivations (pas toujours cohérentes) tant le côté mutique, le sens de la justice et l'aspect invincible du personnage font forte impression.

Ses proies, en revanche, nous agacent rapidement. Le scénario tente maladroitement de leur apporter un peu de consistance avec un passé trouble et une intrigue amoureuse bancale, mais la tentative est détruite par une interprétation très aléatoire et des dialogues imbuvables. On se fout franchement de ce qu'il peut leur arriver, et ça tombe plutôt bien : avant le dénouement, il ne leur arrive finalement pas grand chose. Un dénouement qui tombe par ailleurs comme un cheveu sur la soupe, sans réelle cohérence avec le reste du film.

S'il démarrait plutôt bien, Night fare finit par se planter en tentant maladroitement d'enrichir une histoire qui aurait sans doute gagné à rester simple. Toute l'efficacité de la première partie s'éteint peu à peu dans une seconde partie idiote, composée de révélations sans saveur et flinguée par un duo d'acteurs qu'on a envie de baffer...


Note : 3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire