Titre : La French
Réalisateur : Cédric Jimenez
Acteurs : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel
Date de sortie en France : 3 décembre 2014
Genre : policier, drame
Synopsis :
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Avis :
La French nous entraîne dans le Marseille de la fin des années 70, à une époque où la cité phocéenne était la capitale mondiale du trafic d'héroïne, dominée par la French Connection. Cédric Jimenez choisit de se concentrer sur la rivalité entre le juge Michel, figure de proue de la lutte contre la mafia, et Zampa, le parrain local que la police n'a jamais pu approcher.
Le film s'intéresse ainsi aux deux personnages, à leurs motivations, leurs réactions face aux victoires et aux échecs. Un parti-pris qui sera reproché par la famille de Pierre Michel (enfin, seulement les éléments montrant le juge sous un jour négatif, étrangement), mais qui donne une dimension humaine, plus proche du drame que du simple film polar à la française. Cet aspect est le véritable point fort du film, d'autant plus qu'il est porté par l'impeccable duo Dujardin - Lellouche, très convaincants dans leurs rôles respectifs.
Ils dominent en fait assez facilement un film qui, pour le reste, demeure très classique et reste dans les sentiers battus. On ne sort jamais du film de mafia assez classique avec l'affrontement entre deux personnalités hors-normes mais toujours très archétypales. Il n'y a ainsi que très peu de moments vraiment forts ou mémorables, à l'exception du final. Même le face à face entre les deux hommes, mis en avant dans la bande-annonce, tombe un peu à plat.
Malgré un sujet un or, une reconstitution admirable et un duo d'acteurs au top, La French ne dépasse pas le simple statut de bon polar à la française, très classique mais efficace. Insuffisant hélas pour se frotter aux autres grands films mettant en scène la mafia ou même cet épisode de l'histoire criminelle de Marseille comme le French Connection de William Friedkin.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire