lundi 14 mai 2018

Rampage - hors de contrôle


Titre : Rampage - hors de contrôle (Rampage)
Réalisateur : Brad Peyton
Acteurs : Dwayne Johnson, Naomie Harris, Malin Âkerman
Date de sortie en France : 2 mai 2018
Genre : catastrophe, action

Synopsis : 
Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu'avec les singes. Pas étonnant qu'il se soit pris d'affection pour George, adorable gorille d'une intelligence hors du commun, dont il s'occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n'est pas le seul puisque d'autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. Okoye décide alors de travailler d'arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d'être ravagée ?  

Avis : 
Et si Dwayne « The Rock » Johnson était devenu un concept à lui tout seul ? A l'image d'un Stallone ou d'un Schwarzenegger de la grande époque, l'ancien catcheur semble en effet pouvoir porter sur ses larges épaules n'importe quel concept de film, du remake d'un classique du film d'aventures familial (Jumanji : bienvenue dans la jungle) à la transposition sur grand écran d'une série ringarde (Baywatch). Finalement, qui d'autre aurait pu se retrouver à la tête de l'adaptation, forcément démesurée, du jeu vidéo Rampage ?


Le principe du jeu était simple : trois monstres lâchés dans une ville, qu'ils devaient réduire en ruines. Le scénario du film ne sera pas beaucoup plus compliqué, n'ajoutant à ce point de départ qu'un couple de méchants scientifiques et un gentil héros au sourire désarmant, à l'humour ravageur, au charisme dévastateur, plus à l'aise avec son ami King-kongien qu'avec ses semblables. L'acteur portera ainsi le film en attendant que les monstres se décident enfin à retravailler le paysage de Chicago.

Heureusement, cette attente sera récompensée, les trois animaux géants s'en donnant à coeur joie parmi les gratte-ciels, dégommant du militaire comme aux plus belles heures des films de monstres des années 50 ou du kaiju eiga, le tout en laissant le cerveau du spectateur dans un état de repos plutôt appréciable. Quelques saillies de Dwayne Johnson, un peu de comique de situation, quelques péripéties jubilatoires viendront ponctuer l'ensemble, ajoutant à l'idiotie, rédhibitoire ou non selon ce que le spectateur était venu chercher, d'une œuvre qui brille surtout par son aspect bourrin.

Bref, Rampage est une nouvelle ode à la gloire de The Rock, le seul actuellement capable de nous vendre un personnage primatologue et ancien militaire, le seul à pouvoir piquer des sprints en portant des armes lourdes après s'être fait tirer dessus, le seul à qui l'on peut pardonner une idiotie de tous les instants, pourvu que ce soit divertissant. Et c'est justement ce que j'attendais de ce Rampage – hors de contrôle : qu'il fasse tout péter, sauf mon cerveau.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire