mardi 8 novembre 2016

Jack Reacher : never go back


Titre : Jack Reacher : never go back
Réalisateur : Edward Zwick
Acteurs : Tom Cruise, Cobie Smulders, Robert Knepper
Date de sortie en France : 19 octobre 2016
Genre : action

Synopsis : 
Jack Reacher est de retour, prêt à tout pour obtenir justice. Susan Turner, qui dirige son ancienne unité, est arrêtée pour trahison : Jack Reacher ne reculera devant rien pour prouver l'innocence de la jeune femme. Ensemble, ils sont décidés à faire éclater la vérité sur ce complot d'État.

Avis : 
4 ans après un premier volet très réussi, Tom Cruise est de retour dans la peau de Jack Reacher pour une nouvelle enquête au sein de l'armée américaine. Cette fois, c'est pour sauver une collègue qu'il sait irréprochable, et qu'il aurait bien aimé inviter à dîner, mais aussi pour protéger une jeune femme (peut-être sa fille ?), et pour laver son nom de tout soupçon après la mort d'une des personnes chargées de l'enquête.



On pourrait croire que ça fait beaucoup de sujets pour un seul film. Malheureusement (ou heureusement, cela dépend du point de vue), cela ne se traduira que d'une seule et unique façon à l'écran : Tom Cruise et Cobie Smulders courent dans un sens, affrontent quelques malfrats, font une petite pause, courent dans un autre sens, affrontent quelques autres malfrats interchangeables, etc., etc.

Le même schéma se répète ainsi plusieurs fois, parfois au mépris de toute cohérence (Tom Cruise s'évade tranquillement d'une prison militaire, tabasse des agents dans un avion sans que personne ne remarque rien...), uniquement ponctué par les affrontements récurrents avec le grand-grand méchant (Patrick Heusinger, dans un rôle presque identique à celui de Jai Courney dans le premier volet) et les relations avec la jeune Samantha.

Très linéaire donc, mais toujours aussi efficace, avec un Tom Cruise qui assure toujours autant dans le rôle de ce justicier qui démonte du loubard par paquets de 12, Jack Reacher : never go back est loin d'être aussi réussi que le premier film, mais reste assez rythmé pour se suivre sans problème, avec la possibilité de reposer son cerveau pendant près de deux heures.

Note : 6.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire