Titre : The Wave (Bølgen)
Réalisateur : Roar Uthaug
Acteurs : Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen, Aen Dahl Torp
Date de sortie en France : 27 juillet 2016
Genre : catastrophe
Synopsis :
Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...
Avis :
Le 7 avril 1934, un glissement de terrain au Norddalsfjord provoqua un immense tsunami, tuant 40 personnes sur les rives du fjord. Réalisé par Roar Uthaug (Cold prey), The Wave s'inspire de cet événement pour nous offrir un film catastrophe aussi prenant que banal.
Le film reprend ainsi tous les ingrédients classiques du genre. Le personnage principal est un scientifique qui remarque avant tout le monde les indices annonciateurs de la catastrophe. Evidemment, personne ne l'écoute, surtout que la saison touristique vient de débuter. C'est dommage, parce qu'il est apparemment le seul à savoir interpréter correctement les données que son centre recueille, et semble en plus posséder une espèce de lien télépathique avec la montagne.
En dehors de cet aspect très américanisant, The Wave se révèle néanmoins très efficace. La catastrophe décrite est assez nouvelle pour le spectateur, et la progression des indices se fait donc dans une certaine fraîcheur, sans verser dans le sensationnalisme. De même, la scène du tsunami est très impressionnante alors qu'elle ne dure que quelques secondes. Enfin, on appréciera de voir l'évolution des survivants dans un environnement restant hostile (un hôtel noyé sous les eaux), où les pires instincts humains refont surface.
On regrettera donc l'aspect très classique de l'histoire, jusqu'à un final insupportable, qui viennent atténuer la réussite de ce film catastrophe norvégien. Reste néanmoins un divertissement de qualité, qui remplit parfaitement son quota de spectaculaire et d'héroïsme.
Note : 6,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire