Titres : Le Pic de Dante (Dante's Peak) / Volcano
Réalisateurs : Roger Donaldson / Mick Jackson
Acteurs : Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Charles Hallahan / Tommy Lee Jones, Anne Heche, Don Cheadle
Dates de sortie en France : 2 avril 1997 / 27 août 1997
Genre : catastrophe
Synopsis :
Le Pic de Dante : Harry Dalton, volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne, avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l'United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l'Etat de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est alors depeché sur les lieux. Il est vite alerté par diverses manifestations telluriques et en avertit le conseil municipal de la petite ville touristique située au pied du volcan.
Volcano : Ce n'est pas une petite secousse sismique qui va inquiéter la population de Los Angeles, depuis longtemps habituée aux caprices de la nature. Mais ce matin-là, quelques heures après qu'une brève secousse eut reveillé la ville en sursaut, sept employés municipaux qui réparent une canalisation meurent carbonisés par l'émanation d'une forte chaleur. Dépechée sur les lieux, le docteur Amy Barnes de l'Institut géologique va constater qu'une éruption volcanique menace la ville.
Avis :
Le Pic de Dante et Volcano. Deux films catastrophes sorti à quelques semaines d'intervalles, s'articulant autour d'une menace similaire, et mettant en avant des personnages comparables. D'un côté, Pierce Brosnan, vulcanologue, et Linda Hamilton maire de la ville, et ses enfants un peu agaçants ; de l'autre, Tommy Lee Jones, employé de la ville et père d'une ado un peu cruche, et Anne Heche, géologue. Des couples qui se ressemblent beaucoup, jusque dans l'anticipation de la catastrophe là où le reste du monde les accuse de crier au loup.
Pourtant, en mettant en scène deux types d'éruptions différentes, dans des environnements diamétralement opposés, les deux films vont offrir deux visions bien distinctes de la catastrophe. Côté Dante, on se retrouve dans les décors de montagnes et de forêts du nord-est des Etats-Unis, pour une éruption explosive ; côté Volcano, l'éruption effusive sème le chaos au beau milieu de Los Angeles.
L'enquête des scientifiques, puis la catastrophe en elle-même prendront ainsi des aspects bien différents : Pierce Brosnan et son groupe observent les transformations de la nature, le réchauffement des sources thermales, l'acidité des terres, autour d'un volcan en sommeil, là où Anne Heche suit la naissance du volcan grâce aux accidents urbains qui paralysent certains éléments. De même, si le premier groupe cherche avant tout à fuir la menace, Tommy Lee Jones essaie de sauver la ville des coulées de lave. Dans les deux cas, même si Le Pic de Dante est un peu plus intimiste, héroïsme et sacrifice sont au programme tandis que tout le monde meurt autour des héros (sauf les chiens, bien évidemment).
Allez, j'avoue une petite préférence un peu honteuse pour Volcano et son côté souvent ringard, notamment dans ses tentatives pour faire la morale (le flic raciste, les différences entre couleurs gommées par la pluie de cendres). Mais les deux figurent parmi mes films catastrophes favoris, et je ne peux regarder l'un sans enchaîner directement sur l'autre... et sans avoir envie d'enchaîner avec d'autres films du genre, comme Twister ou Daylight !
Notes :
Le Pic de Dante : 6,5/10
Volcano : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire